750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Recette de Harcha : Galette de semoule marocaine

harcha.jpg

 

Encore une recette spéciale ramadan mais qu'on peut préparer aussi pour un petit déjeuner ou un goûter. Ces fameuses galettes à la semoule cuites à la poêle sont simples et rapides à faire surtout en version mini comme cela, on les prépare en un rien de temps sans difficulté !

Si vous n'aimez pas le beurre vous pouvez le remplacer par une huile végétale, j'ai déjà goûte une version à l'huile d'olive très bonne aussi...

Harcha est à servir chaude avec du miel, fromage ou confiture. Accompagnée d'un verre de thé ou une tasse de café, c'est un délice  !

 

Ingrédients :

 

350 g de semoule fine         

1 à 2 c.à soupe de sucre

1/2 c.à café de sel

1 sachet de levure chimique

100 g de beurre fondu

150 ml de lait 

 

 
   

 

recette-harcha.jpg

 

Préparation :

 

Dans un saladier, mélanger tout les ingrédients secs.

Ajouter le beurre fondu, mélanger pour avoir une pâte sablée.

Ajouter le lait, mélanger et laisser reposer la pâte une dizaine de minutes le temps que la semoule absorbe le beurre et lait.

Saupoudrer un peu de semoule sur le plan

de travail, étaler la pâte dessus avec  la main puis découper des cercle à l'aide d'un emporte-pièce ou un grand verre.

Faire chauffer une poêle anti-adhésive et mettre les galette à cuire des côtés sur feu moyen. Comptez 4 minutes de cuisson pour chaque coté.

Servir chaud.

 

la-recette-de-harcha.jpg

 

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Tout simplement délicieux, je suis conquis,bravo et merci
Répondre
A
Juste parfait, je les fais vite fait le matin pour le petit dejeuner. Un grand merci.
Répondre
K
Je viens juste de finir la recette pour l'aid demain et franchement une merveille mon père a gouté il a beaucoup aimé
Répondre
B
Aid Moubarak :)
Z
Salam'aleykoum recette testée et approuvée. Merci pour ce partage
Répondre
G
Bonjour, j'ai vu plus loin que Bayan était satisfaite de cette recette, je lui dis : Bravo !<br /> Je sors de la cuisine frustré, oui je suis un homme et j'aime bien cuisiner marocain.<br /> J'ai donc suivi à la lettre, au gramme, à la minute près la recette ci-dessus : makache !<br /> Imaginez ma frustration, mes enfants et petits enfants viennent pour goûter et que vais-je leurs offrir : walou !<br /> Pourtant j'ai investi dans du couscous bladi, de chez nous : Dari, ce n'est pas donné ici, mais pas moyen, au moment crucial d'obtenir comme sur la vidéo, une belle galette homogène, facile à découper et tout et tout... j'ai essayé de "rattraper" en ajoutant b'chouïa, b'chouïa du lait, rien à fait. Découragé et frustré, je suis venu vous l'écrire.<br /> Peut-être me répondrez vous ? Si c'est le cas, je suis prêt à retenter le coup, avec vos précieux conseils. Salam Aleïkoum.<br /> N. B. : Il m'aurai fallu lire les commentaires précédents, je me suis rendu compte à postériori que je n'étais pas le seul à m'être "planté".<br /> Makaïn mouchkine !
Répondre
B
Vous me dites Dari, vous avez utilisé la semoule pour le couscous ? Si c'est le cas ca ne marchera pas
/
Dans votre recette en haut il y a marqué 150ml de lait et dans votre video 100ml ??
Répondre
B
150 ml
M
Salem Bouchra,<br /> Pouvez vous me dire quelle épaisseur fait à peu près la pâte avant cuisson?<br /> merci et un petit peu en avance Aïd Moubarak :-)
Répondre
B
Salamo 3alaykoum, <br /> <br /> j'étais connu pour être une rateuse de harcha, et bien avec ta SUPERBE recette, c'est du passé ! Masha Allah super bonne, en plus de ne pas s'éfriter ! Magique ! Baraka Allahu fiki pour cette belle et parfaite recette:)
Répondre
L
AU TOP tester et approuvee deja deux fois que je la fait est toujours nikel je pese tout les ingredients a la balance cest plus presis merci a toi de nous faire partager ton amour pour la cuisine
Répondre
G
Bonjour. J'ai testé votre recette car mon mari adore la harcha et je voulais lui en préparer pour le ftor et comme à chaque fois que je tente depuis des années c'est le drame. Pourtant j'ai tout suivi à la lettre. La pâte test e toujours sablée. Je ne comprends pas.
Répondre
B
Hydratez votre semoule en rajoutant le lait jusqu'à ce que vous aiyez une pate . Si vous .
A
Salam est-ce qu'on peut remplacer de la semoule fine part de la semoule moyenne merci
Répondre
B
Pour cette recette il faut la semoule fine
E
Merci pour toutes vos recettes. Livre cuisine gratuit
Répondre
B
Recette suivie à la lettre: résultat au rendez-vous! Merci!
Répondre
H
Recette testée et approuvée. Je double les quantités pr en avoir pr le lendemain.
Répondre
P
Bonjour, je découvre ton blog et cette super recette grâce à pinterest! Merci à toi pour ce partage, petite question quelle épaisseur quand tu étales ta pâte. Merci encore<br /> Pat
Répondre
A
Merci encore une fois j'ai réalisé ta recette c'était un succès mon époux ainsi ma petite tribu c'était un régal baraka Allah fin ma soeur
Répondre
U
Enfin une recette qui precise toutes les quantités ! Souvent l'eau ou le lait est versé à l'oeil dans les recettes ce qui faisait que je ratais car ma pate etait trop liquide ou pas assez mouillée. La j'ai réalisé votre recette plusieurs fois deja et c'est toujours un succès. Je vous en remercie beaucoup ! Cela fait le bonheur de ma famille
Répondre
L
Ellah i3tik Essaha et merci bzaf pour cette recette. Tbark ellah Alik
Répondre
C
Bonjour, merci pour cette recette. Inratable grâce à vous.<br /> testé, goûté et valider par toute la famille.....
Répondre
P
Salam oualeykoum.<br /> <br /> Voilà cela fait 4 fois que je réalise cette recette. Et chaque fois que je l'ai faite, cela a été un succès. <br /> Merci beaucoup pour cette recette bien détaillé.<br /> Bonne continuation
Répondre
L
Salam Aleykoum , <br /> Je souhaiterais réaliser cette recette demain , pouvez vous me dire de combien de Grammes est votre sachet de levure svp ?<br /> J'ai parcouru votre blog ainsi que quelques recettes , je tiens à vous féliciter pour toutes vos explications et votre patience à tout bien détailler c'est super :-) j'ai hâte de m'y mettre :-).<br /> Bonne journée et surtout bonne continuation.
Répondre
B
Un sachet de 11g
B
C'est un sachet a 11 g . Cordialement
G
Bonjour, je tiens tout d'abord à vous féliciter! C'est le site culinaire qui me plait le plus, car tout est bien expliqué et je suis enfin capable de cuisiner des très bon plats. <br /> J'avais une question pour cette recette, je ne sais pas si dois-j' utiliser de la semoule a couscous (fine) ou de la semoule a msemen (fine)? Merci d'avance Bouchra
Répondre
L
Salam Aleykoum,<br /> J'ai réalisé votre recette et c'était un régal :-)<br /> Un grand merci pour vos petites astuces . <br /> Bonne journée À bientôt.
B
C'est la semoule fine qui nous sert a faire du pain , pas de semoule de couscous :)
B
Ici ce n'est pas la semoule a couscous c'est plutôt la semoule dans les gâteaux
O
Assalemo'aleyki wa rahmatuLah. <br /> Peut on utiliser de la semoule extra fine pour cette recette ?
Répondre
B
Non il faut la semoule fine
Z
Salam aleykoum je viens de réaliser cette recette pour la seconde fois (je l'avais déjà testée auparavant) et elles sont parfaites. <br /> Je vous remercie pour votre partage, que Dieu vous récompense en ce mois sacré. Je vous souhaite un très beau mois de Ramadhan 2015.
Répondre
L
Bonjour BOUCHRA<br /> <br /> Juste pour vous dire que j'ai fait les Harcha. Un total succès et c'est pour la première fois.<br /> Pourtant je suis novice. Vous expliquez tellement bien que c'est clair.<br /> Voilà je tenais à vous remercier.<br /> De plus, chaque fois que je réalise vos recettes c'est un succès. <br /> Je surprends mon entourage. Je peux vous dire que je suis hyper fière de moi quand je vois que tout le monde mange (pourtant c'est pas gagné venant de ma part).<br /> Merci beaucoup Bouchra pour tout votre travail qui n'est pas vain puisqu'il engendre des satisfactions personnelles.<br /> Bonne continuation et merci merci infiniment.
Répondre
B
J'ai eu un grand plaisir a lire ton message. Merci ☺
C
J'ai suivie ya recette mais ma pate est trop humide trop de lait je crois.dans ta démonstration tu mets 100ml alors que la recette indique 150ml lequel suivre merci?
Répondre
B
Super ! Merci
C
Merci bouchra pour ton message.<br /> J'ai suivie ton conseil et c'était super bon. Ma petite famille a adoré et a bien petit déjeuner.gros bisous et continue a nous faire partager ton talent. <br /> Je tai mis en favoris tellement tes recettes sont superbes.
B
150 ml et en laissant la pâte de reposer la semoule fini par absorber le liquide.
M
Salem aylekoum en ce moment j'essaye ta recette mai la pate et encor friable el tien pa tro donc g ajouter du lait et la jattend le temps de pause
Répondre
B
Alors ? Ça donne koi ?
K
Bonjour, etant convertie à l islam et fiancée à un marocain, j apprend la cuisine magrebine et vraiment très bonne recette, très ressemblante à celle de ma belle mère. J'adore merci.
Répondre
C
Salam alaykoum <br /> Une petite question svp j'aimerais pouvoir en faire in sha allah pour demain matin mais je n'ai que de la semoule extra fine ou semoule moyenne la quel dois je prendre ? <br /> En espérant avoir une réponse rapide merci beaucoup et j'aime beaucoup votre blogue &lt;3 <br /> Bonne continuation
Répondre
B
salam, harcha se fait uniquement avec la semoule fine. vous n'aurez pas un bon résultat avec l'extra fine ou la moyenne. Cdlt
Z
Je ne poste normalement pas de commentaires mais cette recette est tellement pas parfaite que je la conseille à tout le monde !<br /> Je l'ai faite plusieurs fois et c'est juste délicieux !
Répondre
M
Lah ya3tek saha
Répondre
M
Lah ya3tek saha
Répondre
N
C'est vraiment délicieux! Mon mari est comblé! Merci Bouchra!
Répondre
N
C'est vraiment délicieux! Mon mari est comblé! Merci Bouchra!
Répondre
B
On a testé et on garde votre recette bien au chaud^^. Un vrai délice , petits et grands ont aimé. Merci beaucoup. D'ailleurs elle est à l'honneur sur notre blog aujourd'hui...Bonne journée
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai testé ta recette et c'était un régal !! Merci pour ce partage :-)<br /> Voici le lien vers l'article que j'ai publié sur mon blog http://fourchettes-et-pinceaux.over-blog.com/2014/10/harcha-galette-de-semoule-marocaine.html.<br /> <br /> Bonne soirée et Bon week-end<br /> A bientôt<br /> Kathia
Répondre
D
Basically take pleasure in any individual discussing this specific submit. Basically thanks a whole lot! Desire additional.
Répondre
O
C'est pour combien de personne cette recette ?
Répondre
B
Cette recette donne 10 a 12 galettes
J
Après douze années de vie au. Maroc, à Meknes, je garde un merveilleux souvenir de ce pays et de ses habitants, avec une mention très bien à sa cuisine que je pratique toujours, même si de très nombreuses années sont passées. Une souvenir très précis d'un petit-déjeuner avec des galettes Harcha accompagnées de beurre fondu avec de l'azoukni... Et du the à la menthe ( nana abdiya de. Meknes) ! Un delice!
Répondre
S
Maintenant il manque plus que la recette du amlou :-)
Répondre
S
Merci pour les réponses maintenant que j'ai la théorie il faut que je me mette à la pratique :-)
Répondre
S
Dernière question, si on remplace le beurre par de l'huile végétal il faut en mettre combien de quantité?
Répondre
B
100 ml
S
merci pour votre réponse, je voulais savoir maintenant, qu'est ce qu'il faut mettre sur la poêle pour faire cuire les harcha, de l'huile, du sucre ou rien du tout
Répondre
B
Rien du tout , ça cuit dans une poêle anti adhésive sans matière grasse
S
Merci pour votre recette et vos explication mais j'avais une question à vous poser car j'ai vu sur certaines recettes de harcha il demande de rajouter un œuf, ça rajoute quoi en plus, merci pour votre réponse
Répondre
B
Dans la vraie harcha y a pas d'oeuf, y en a qui l'ajoute pour que ça soit plus facile ramasser la pâte mais en suivant les étapes de la recette on y arrive sans l'œuf . Cdlt
A
Je la fait souvent elle est très bonne et réussi à tout les coup merci
Répondre
T
it's too soft is that the meal does not absorb enough it should be allowed to stand longer until it absorbs all the liquid
Répondre
T
Je vais essayer cette recette car elle a l'air super facile.
Répondre
B
Bientot la fin de ramdan et je viens de decouvrir votre blog...! En tout cas, tout est apetiisant, c est super ce que vous faites ! Bravo !!!!
Répondre
K
Salam halikoum super ta recette! Très bon ! Merci !
Répondre
S
Facile et vite fait merci
Répondre