750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Comment faire du pain complet maison

Comment faire du pain complet maison

C'est toujours un plaisir de faire son pain maison ! Cette fois je partage avec vous ma recette de pain au blé complet , un bon pain plein de fibres facile à faire !

Ingrédients :

  • 500 g de farine de blé complet (t150) ou semi complète (T110)
  • 200 g de farine blanche
  • 60 g de son de blé
  • 1 c.c de sel
  • 20 g de levure fraîche ou 10 g de levure sèche
  • 500 ml d'eau tiède
  • une poignée de farine de blé complète pour former les pains

Préparation :

Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier, mélangez la farine complète avec la farine blanche et le son du blé, ajoutez le sel, la levure et l'eau tiède en ramassant la pate.

Pétrissez la pâte en ajoutant de l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte soit homogène, élastique et légèrement collante.

Couvrez et laisser lever durant 45 minutes, la pâte doit doubler de volume.

Sur un plan de travail fariné, divisez la pate en 4 portions et roulez-la pour former des pains que vous applatissez à la main et vous les disposez sur la plaque du four.

Couvrez et laisser lever à nouveau durant 40 minutes

A l'aide d'un vaporisateur, humidifiez la surface du pain et enfournez -le à 220° pour laisser cuire 30 à 35 minutes. Le pain doit dorer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Ce n'est pas du pain complet, puisqu'il y a de la farine blanche!
Répondre
T
Je comprend pas j'ai suivi à la lettre la recette du pain complet et les pains non pas gonflés on dirai des crêpes je suis vraiment déçu car j'aurai bien aimé faire mon pain. Quelqu'un peu me conseiller es ce déjà arrivé à quelqu'un
Répondre
M
Salut. Depuis quelque temps, je me suis mise au régime. Oui, depuis la naissance de mon fils, j’ai pris beaucoup de poids. Alors, les aliments de ce genre me sont bien utiles. Merci pour la présentation de cette recette. Bye !
Répondre
H
Coupez les blancs de poulet en lamelles.
Répondre
J
Une délicieuse recette qui donne envie de faire son pain plus souvent.
Répondre
Z
BJ MERCI POUR VOS RECETTES. SVP FAUT IL CUIRE LE PAIN AVEC LE ?FOUR ALLUME EN HAUT ET EN BAS. MERCI POUR UNE REPONSE
Répondre
G
Je suis bien d'accord, c'est un vrai plaisir de faire son pain maison l n’y a rien de meilleur
Répondre
G
bonjour,ete vous sure qu'il faille utiliser 500 ml d'eau? ça me semble beaucoup non?
Répondre
S
Bonjour tres bon pain a faire. comme toujours un bon partage merci .<br /> Par contre pour le four. Est ce que je peux le mettre en chaleur tournante. ??
Répondre
B
Oui possible
F
magnifique pain ! je note , je vais le faire , surtout avec cette vidéo si bien expliquée Merci pour votre dévouement ♥
Répondre
M
Bonjour,<br /> Belle recette, très belle vidéo.<br /> Merci pour le partage<br /> Bonne continuation<br /> MICHEL31
Répondre
L
Je suis bien d'accord, c'est un vrai plaisir de faire son pain maison, moi-même j'essaie de temps en temps d'en faire ! Merci pour cette recette :-)
Répondre
A
Merci pour cette recette , il est si bon ce pain !
Répondre