750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Recette de Harira : Soupe traditionnelle marocaine

la-harira.jpg

  La Harira est une soupe marocaine très typique. préparée habituellement au cours du mois de ramadan, c'est une soupe très réconfortante après une journée de jeun, riche nutritive en plus d'être un délice ! 

 

Ingrédients :

 

 .1 oignon émincé

 . 1 petit bouquet de persil ciselé

 . 1 bouquet de coriandre fraîche émincée

 . 100 g de pois chicies secs

   (trempés la veille dans de l'eau et  débarrassé  de leur peau) ou pois chiches en conserve.   

 . Épices : (1/2 c.à café de curcuma, 1/2 c.à café

   de gingembre, 1/2 c. à café de poivre, 2 c.c

    de sel)

 . 50 g de farine + plus un peu d'eau (pour préparer le liant pour la soupe)

 

 . 150 g de viande de votre choix coupée en petits cubes

 . Quelques branches de céleri émincées (sans les feuilles)

 . 50 g de lentilles (roses de préférence)

 . 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive

 . 1/2 c.à café de beurre rance ( facultatif)

 . 2 litres d'eau

 . 700 g de sauce tomate

 . 1 c.à soupe de concentré de tomate

 . le jus d'un demi citron ( facultatif)

 

 

 

 

Préparation :

Dans une cocotte, mettre l'huile d'olive, l'oignon, la viande, le persil avec le céleri. Ajouter les lentilles, les pois chiches secs trempés la veille dans de l'eau ( si vous utilisez les pois chiches en boîte, elles sont précuites, il faudra donc les mettre en fin de cuisson),  la sauce avec le concentré de tomate, le beurre rance ainsi que les épices (Curcuma, poivre, gingembre, sel, on peu aussi ajouter une pincée de cannelle).

Mouiller le tous avec une bonne quantité d'eau (2 litres), couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les pois chiches deviennent tendres.

 

Préparation du liant :

Diluer la farine dans de l'eau afin d'avoir une préparation liquide sans les grumeaux ( passer cette préparation dans un chinois s'il le faut ).

 

Une fois les pois chiches et les lentilles sont cuits, laisser la cocotte sur le feu et ajouter le riz ou la vermicelle, ajouter éventuellement les pois chiches en boîte, laisser cuir le riz quelques minutes.

Ajouter le liant (préparation à base de farine) peu à peu en continuer à remuer pour éviter que la farine ne colle au fond. Il faudra ajouter le liant par étape jusqu'à  avoir une soupe velouté (plus vous en ajouter plus la harira devient épaisse).

Laisser cuire encore 2 à 3 minutes sur feu moyen en remuant toujours.

En fin de cuisson, ajouter la coriandre fraîche ciselée, le jus de citron selon le goût.

Servir chaud.

 

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'utilise des tomates fraîches, de l'huile d'olive plutôt que du beurre, je mets des lentilles roses mais aussi des brunes et en plus des branches de céléri j'ajoute une racine rapée de éléri, un poireau, 2 carottes en petits cubes et DEUX citrons pressés. C'est un délice!!
Répondre
L
Selem,<br /> <br /> Peut on remplacer la farine de blé avec de la maïzena?
Répondre
R
Salam,<br /> J'ai essayé votre recette hier à la coupure du jeune et c'était délicieux et rapide à faire (une heure chorno). Merci encore pour le partage.
Répondre
F
Salamalikoum, j'ai suivi ta recette a la lettre et mashallah toute la famille s'est régalé.je voulais changer de ma traditionnelle chorba. Tes explications sont vraiment précises. J'ai hâte de faire d'autres recettes de ton blog. Barakallahofik pour ton partage !!!
Répondre
S
C est quoi les calorie pour un bol <br /> <br /> Merci
Répondre
I
Salam A3leykum . Vous utilisez quel viande ?
Répondre
A
Ç est la 5 Ôu 6 eme fois que je suis tà récette Ét Ç est un délice j ai enfin appris à faire la harira merciiiiii
Répondre
S
salam aleykoum, moi à la place de la farine, je fais bouillir à part des legumes ( courgettes, pommes de terre, carotte ect..) les mixent et l'ajoute de façon liquide. Celà épaissis bien la soupe et tout le monde fais le pleins de legumes. Bon ramadan à toutes et tous . Wa salam
S
C est quoi les calorie pour un bol <br /> Merci
Répondre
V
Merci pour cette excellente recette qui est rentrée dans nos incontournables, simple et rapide. Épluchez vous les pois chiches? J'ai vu dans d'autres recettes sur le web qu'il fallait le faire mais ça prend un temps fou...<br /> Merci
Répondre
L
coucou! sa fait des années que je mange cette soupe, c'est un vrai délice et pas compliqué à faire. ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
F
salam ca marche comment? C'est pas une arnaque?
F
C' Est certe, la meilleur soupe que Dieu (Allah taa'Llah) nous ait offert, mais pas si simple ni rapide! je ne suis pas une super cuisinière, mais il semble qu la harira que je cuisine soit très appréciée. Pour cela, il ne faut pas moins d 4 heures de préparation, et pour la simplicité, je passe un temps fou à découper les tomates, les oignons, à lier ma sauce, à hacher les herbes (persil et coriandre). Vive la harira, mais s' il vous plait ne dites pas qu' elle est simple et rapide, je ne peux y croire! ;) bises mesdames et merci je vais reesayer! Ramadan moubarak, que Dieu vous bénisse
Répondre
M
Si je fais le harira a une heure commbien tu me donne hhhh<br /> La technique c est obligatoire .je coupe et je cuit a 60 min ni plus ni moins
M
Si je fais le harira a une heure commbien tu me donne hhhh<br /> La technique c est obligatoire .je coupe et je cuit a 60 min ni plus ni moins
F
Salam aleykoum et bon ramadan a ceux et celles qui le font. Recette interessante avec en prime la petite video. Un repas complet et equilibre, top pour la rupture du jeune. Merci pour le partage.
Répondre
T
To begin with SEO development of the Online it is subject to alter. A lot of companies have SEO being a average to entice possible professionals, and also pat show them to the business.
Répondre
C
Salam Aleykoum merci pour ton partage<br /> Je viens de la faire elle est pas mal du tout, j'ai juste l'impression qu'elle est trop "tomateuse" (acide) que faire pour écraser ce goût ? Merci !
Répondre
B
L'acidité dépend des tomates , on peut réduire la quantité dans ce cas.
L
Bonjour, je voudrais savoir si le faite d'utilisé de l'huile d'olive donné un gout fort d'huile d'olive une fois la harira prête. Merci d'avance
Répondre
A
pour couper l'acidité, il faut mettre un peu de sucre
B
Non parcequ'on met pas beaucoup
H
Bonjour <br /> <br /> Est ce que vous mettez le sifflet de la cocotte ou vous couvrez seulement???
Répondre
O
Sallâm 3alaykum, je voulais savoir le temps de cuisse quand on ajoute les 2L d'eau au dèbut, sachant que je mets des pois chiche en boite donc à la fin, merci!! <br /> <br /> Et quand on met le liant , on laisse cuire cmb de trmps encore ??<br /> <br /> Ramadan mubarak
Répondre
L
Ce qui me plait c'est que c'est super simple et rapide : on met tout dans la cocote et c'est parti! Je viens de la faire on goutera ce soir pout la rupture du jeûne.
Répondre
M
Je viens de finir cette recette on verra se que sa donne a l'iftar <br /> bon ramadan selem alaykoum
S
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai pris mon temps environ 1h30 a laisser mijoter parce que c'est toujours mieux, je n'ai juste pas mis de beurre ni de céleri et le résultat est TOP TOP relevée juste comme il faut et le goût est addictif. <br /> <br /> Merci pour ce partage en veille du ramadan.<br /> <br /> Soraya
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> A la recherche de la recette qui aurait les mêmes odeurs et le même goût que lorsque j'étais petite....J'ai essayé la votre parce que bien expliqué et les ingrédients me parlaient.<br /> <br /> J'ai pris mon temps environ 1h30 a laisser mijoter parce que c'est toujours mieux, je n'ai juste pas mis de beurre ni de céleri et le résultat est TOP TOP relevée juste comme il faut et le goût est addictif. <br /> <br /> Merci pour ce partage :))<br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Soraya
Répondre
S
je viens de la faire elle est juste excellente merci beaucoup pour ce partage :) Sonia
Répondre
S
allah y berek <br /> Je suis en train de faire un harira <br /> Ta recette est simple et facile à faire <br /> Merci
Répondre
K
Bonjour, je te felicite ton blog est genial ! Je t encourage ! Puis je mettre du blanc de poulet ou de dinde coupe en cube ? si oui dois je le mettre a la fin de la cuisson etant donne que ce genre de viande cuit tres vite?
Répondre
V
Recette délicieuse. J'y ai ajoute plus de citron presse et n'ai pas mis de concentre de tomate
M
Salem j ai cette recette et étant enceinte je dois rien m interdire donc pour l'instant elle cuit espérons que se soit la même que la votre car elle donne trop envie
B
Oui possible mais toujours en début de cuisson
T
merci bcp
Répondre
D
tres bon merci
Répondre
M
Hello,<br /> Merci de partager avec nous vos secrets culinaires!<br /> Peut on faire une harira a la viade hachee? Si oui, cela change t'il dans la preparation?<br /> Merci beaucoup!
Répondre
B
On peut la faire sans viande et mettre du bouillon a la place . Je ne l'ai jamais essayé avec de la viande hachée mais si tu veux la faire je penses qu'il faudra l'ajouter en petite boule vers la fin avant d'ajouter la farine , la laisser cuire quelques minutes puis ajouter la farine pour lier la soupe .
S
Salam ou3aleikoum merci infiniment pour la recette, ça à l'air succulent j'ai hâte de la préparer, saha ftourkoum incha ALLAH
Répondre
K
Merci beaucoup pour cette recette, j'ai essayé la harira aujourd'hui pour la première fois et c'était un vrai succès. Toute ma famille a adoré! La recette est très clair et facile à réaliser.
Répondre
K
merci pour toute ces recettes ,des fois on est à court d'idée en plus c'est un délice à chaque fois. bon ramadan 2014 ;))) qu'Allah te comble de ses bienfaits.. amine
Répondre
M
J'ai réalisé cette recette hier soir, un grand merci mes convives étaient ravies!!! Un vrai Délice!!
Répondre
M
Salam ! Merci pour cette recette je vais la tester aujourd'hui, en tand que jeune mariée j'avais l'habitude que ce soit ma maman qui m'a fasse donc très contente de trouver une recette si bien expliquée. Par contre combien de temps environ je dois laisser la harira cuire avant de mettre les vermicelles ? Merci d'avance
Répondre
M
Super merci je l'ai faite avant il y a trois jour et la je recommence j'adore ! Merci a toi et ramadan moubarak
B
Une demi heure puis vérifie si les pois chiches sont cuit Sion tu la laisse encore
K
T recette sont vraiment simple à faire; Merciii continue tu es au top
Répondre
H
soupe
Répondre
L
MEME SANS FAIRE LE RAMADAN JE VAIS LESSAYER
Répondre
I
Oui c'est sûr qu'il n'y a pas besoin de ramadan pour savourer de bons plats!
I
Allez c'est partie pour ma première harira du ramadan!! saha ftorkoum et merci pour la recette!
Répondre
F
Petite question, comment se prépare la farine façon un peu à l'ancienne, je me souviens que ma mère avait toujours un bocal en verre avec ce fameux mélange pour épaissir l'harira et qui se conserve très longtemps;)
Répondre
K
salam alykoum , j'ai fait ta recette tbarka a3LIk on ses régaler c'etait un délice. Aurait tu d'autres recette du genre msemin farci ou autre? Merci d'avance et bon ramadan a tous
B
C'est un levain ou une levure à l'ancienne. on mélange la farine avec de l'eau et on laisse à température ambiante. ça se transforme en levain au bout de 3 jours environ et on en prend un peu à chaque fois.
W
This is really one of the traditional soup which is rich in taste and at the same time healthy too. Your recipies seems to be very simple and easy to prepare. I have made this soup and it seems everyone like it very much.
Répondre
A
Salem wahlekoum,<br /> <br /> Superbe recette, ces possible de mettre les boîtes de tomates pelés comme sauce tomate ???<br /> <br /> Et pour la sauce tomate ces lequel ces celle des pizza en carton ???<br /> <br /> Merci pour vos réponse
Répondre
B
Tu peux effectivement mixer les tomates pelées en boîte et les utiliser dans cette recette. Sinon la sauce tomate doit être te pures celle pour les pizzas contient d'autres ingrédients des épices etc qui peuvent affecter de la harira. Cdlt
A
Un délice cette harira, yartik saha bouchra! Et toutes tes recettes d'ailleurs.
Répondre
T
Je suis nouvelle et je kiff tt vos recettes merci.
Répondre
M
Une très belle traditionnelle recette souple et simple à préparer, je la conseille à tout le monde. Je te félicite de cette bonne présentation du Harira marocaine avec le partage de video, cet article qui sera partager sur nos réseaux.
Répondre
D
Je viens d'essayer la recette de l'harira, c'est excellent! je suis nouvellement abonnée, toutes mes félicitations pour ton blog! Je crois que je n'ai pas fini de faire tes recettes!<br /> Merci pour tout
Répondre
F
C tctres bont<br /> <br /> C tres bon
Répondre
P
Je pourrais écrire un paragraphe, mais je vais résumé mon appréciation de cette recette en deux mots; absolument succulent!
Répondre
B
Merci, ça fait plaisir
A
<br /> oui c'est sa !!!!!!!je ne trouver plus le nom lol<br />
Répondre
Y
fg
Y
fg
A
<br /> superb recette de harira bien genereuse une pure merveille ton site et tres bien expliqué. bonne continuation<br /> <br /> <br /> aurait tu la recette de la viande seché a me donner mon mari aime mais je connais pas la recette merci<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu veux dire lguedid, c'est ça ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Moi qui ne fais que la chorba, j'ai bien envie de tester la harira marocaine! Je garde votre recette sous la main!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> salemo alaikoum et ramadan karim<br /> <br /> <br /> je voulais te demander quand tu dis 700g de sauce tomate, c'est quelle sauce tomate qu il faut mettre ? je vois pas du tout ce que c'est!<br /> <br /> <br /> j ai hate d essayer ta recette de soupe<br /> <br /> <br /> merci beaucoup<br />
Répondre
B
<br /> <br /> soit tu prend des tomates fraîches et tu les passe au mixeur avec un peu d'eau pour avoir une sauce ou tu achète la sauce tomate du commerce, ça se vend dans toutes les grandes surfaces en<br /> bouteille ou brique.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> J'ai fait la recette et toute la famille l'a trouvé excellente. Merci beaucoup!!!!!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Super ! Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci pour cette bonne recette!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre