750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Brioches papillon parfumées à la cannelle

Brioches papillon parfumées à la cannelle

 

  Des brioches qui ont tout  pour plaire, que ça soit par leur forme, leur  si belle couleur dorée ou leur  saveur à la cannelle. Garniront bien votre table de gouter ou petit déjeuner .

La cannelle donne un goût exceptionnel à ces magnifiques brioches,  ce n’est pas la première fois que je l’utilise en viennoiserie et à chaque fois je suis complètement séduite !  Avant de les déguster je suis sûre que vous allez adorer  l’odeur qui embaume la maison encore  au four.

Contrairement à ce que l’on peut croire en regardant les ingrédients, ces brioches ne sont pas trop sucrées, mais vous pouvez les adapter à votre goût en ajustant la quantité de sucre à mettre. 

 

Ingrédients pour environ 13 petits pains:
 

  •  500 grammes de farine  
  •  1 c.c de levure sèche ou 30 g de levure fraîche
  •   60 g de sucre

     

  •   2 œufs
  •   250 ml de lait
  •   demi cuillère à café de sel
  •   70 g de beurre, ramolli

Pour la garniture des brioches :

  • 80 g de beurre à température ambiante
  • 70 g de sucre
  • 2 cuil à café de cannelle

 

Préparation :


 Mélanger le lait le sucre et la levure. Ajouter les oeufs, la farine,  le beurre ramolli  et le sel.  

Pétrissez pour former une pâte lisse. Couvrir et laissez lever dans un endroit chaud,  jusqu’a ce qu’elle double de volume. Env. 1 heure 30 minutes.

 Passé ce délai, divisez la pâte  en environ 13 pièces, environ 73 grammes.  Formez des boules.

Dans un bol mélangez le beurre, le sucre et la cannelle pour obtenir une crème pommade.

Aplatissez chaque boule de pâte avec un rouleau à pâtisserie, badigeonnez avec une cuillère de beurre sucré en pommade.  Enroulez la pâte comme une crêpe. Prendre les deux extrémités et les plier en dessous, incisez  et pivotez la pâte à droite et à gauche pour lui donner la forme d’un papillon.

Placez les papillons de pâte sur une plaque à cuisson habillée de papier sulfurisé, laissez lever pendant 30 minutes.

Chauffez le four à 200°, badigeonnez les papillons avec un œuf mélangé avec 1 cuillère de lait.

Enfournez pendant 20 minutes.  Laissez refroidir sur une grille.

Dégustez en goûter ou petit déjeuner.

 

 

 

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> RecettesMania est un site qui répertorie les meilleures recettes tous appareils confondus, dans un annuaire complètement gratuit.<br /> <br /> Nous regroupons les meilleurs sites et blogs de recettes du web et vous faites partie de notre sélection.<br /> <br /> C'est simple : Aucune manipulation de votre part et c'est complètement gratuit !<br /> <br /> RecettesMania vous donnera la possibilité de faire apparaître les recettes de votre site selon la recherche des internautes (Par ingrédient, les dernières recettes, les recettes les plus vues...).<br /> Nous ne ferons pas apparaître la recette entièrement (uniquement le titre, le descriptif et l'image) , un lien pointera directement sur votre site pour pouvoir la consulter.<br /> Vous y gagnerez des visiteurs et ainsi de la notoriété.<br /> <br /> Nous vous donnerons également la possibilité de vous démarquer des autres sites en créant une petite présentation et une image de votre choix.<br /> <br /> Pour être répertorié dans notre annuaire, il vous suffit juste de donner votre accord par retour de mail ou par formulaire de contact https://www.recettesmania.com/contact/nous-contacter et nous nous chargerons du reste.<br /> <br /> Si vous avez des questions, nous restons à votre disposition.<br /> <br /> En espérant vous retrouver sur notre annuaire, nous vous remercions du temps que vous nous avez accordé.<br /> <br /> RecettesMania<br /> https://www.recettesmania.com/<br /> Ps : un lien retour n'est pas obligatoire, mais il est apprécié ;)
Répondre
M
Superbe présentation comme brioche, elle a l'air très bonne, merci
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
P
Really nice and informative blog, keep it up buddy…
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. Vous pouvez visiter mon univers naissant. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
A
j'aime me promener sur votre blog. un bel univers très intéressant. mon blog sur pseudo. à bientôt.
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre
M
Jolis et gourmands, ça donne envie d'y goûter. Merci pour la recette
Répondre
D
Plein de belles trouvailles sur ce blog :)
Répondre
M
Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises
Répondre
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo) au plaisir
Répondre
A
toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur mon pseudo. à bientôt
Répondre
S
super original
Répondre
R
Géniale cette recette ! J'ai ajouté un peu de beurre et de poudre d'amandes !<br /> comme il fait chaud, le temps de levée est inférieur ! Merci pour cette recette, ça change !!!!
Répondre
N
Magnifique la video...j 'ai vraiment hate de tester...
Répondre
G
chez qui tu as pris la recette ?????????????????????????
Répondre
B
C'est une recette que j'ai publié cela fait 6 ans et je remonte parceque je l'ai fait en video. Si je me rappelle bien je l'avait trouvé sur un site polonais .
S
Salam alaykoum,<br /> une recette de plus testée et approuvée. Ces petits papillons ont fait un sacré effet sur ma table pour le goûter. Je n'avais plus assez de crème cannelle, du coup j'ai fini les autres avec une crème de marrons, un vrai délice. Recette facile à refaire très souvent. merci pour ce partage
Répondre
H
Slm merci pour la recette. Mmmhhh l odeur de la cannelle.
Répondre
K
J'ai essayé deux fois votre recette et les deux fois ils étaient trop compacts, sur la photo ils ne semblent pas être très gonflés, c'est peut-être le fait de les aplatir au rouleau. Je vais recommencer, il faut que j'y arrive. Merci pour toutes ces recettes :)
Répondre
N
<br /> Une très belle brioche...<br />
Répondre
L
<br /> magnifique♥<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bonjour bouchra je n'arrives pas a visionner tes photos! as tu eu un probléme?<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Apparement mes photos ne s'affiche plus ! je ne sais pas pourkoi ? ! Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> j'en ai fait il y a quelques temps fourrés à la purée d 'amande. Les tiens sont superbes!<br /> <br /> <br /> iza:)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Un grand merci pour tes conseils Bouchra mais je crois que celles que tu as réalisées sont simplement sublimes! Alors continues à nous donner envie! Pour ma part ça n'a pas tout à fait donné ce<br /> que j'espérais... Je re-tenterai!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> parfait!!!!!!  merci pour le partage*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Comme elles sont superbes tes brioches papillons Bouchra:)) Originales comme tout!!xxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Help! Salam alaykoum Bouchra, pâte préparée à l'instant mais pâte plutôt collante que lisse. c'est normal?! Une petite astuce pr moi? Est ce que c'est pareil pour toi? Ca s'arrange qd on l'a<br /> laissée reposer et farinez le plan de travail? j'ai tellement envie de les manger! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Si elle n'est pas trop collante laisse la se reposer et ça ira après. en levant la pâte absorbe le liquide. Tu sais dans ce genre de recette la qualité de la farine joue un rôle il ya des farines<br /> qui absormbent moins que d'autres, mais c'est pas un problème badigeonne tes main avec un peut d'huile pour former un grosse boule et laisse la se reposer<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> passe une bonne journée bouchra,bisou**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> salam alaykoum Bouchra, me voici de retour!<br /> <br /> <br /> A croquer! Obligé, je les teste demain! Très belles photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Tes brioches ont l'air délicieuses, moi qui suis fan de canelle je vais m'empresser de tester ta recette ! Merci de l'avoir partagée avec nous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> passe une bonne journée, bisou**<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je les ia déjà faites mais au chocolat et c'est délicieux. C'est vrai que le façonnage est toujours apprécié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bravo, ces brioches sont ts belle.<br /> <br /> <br /> Bon mardi<br /> <br /> <br /> ** Bisous **  (clic)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Trop mignon<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> magnifiques tes brioches!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> j'adore ta brioche , elle est trop belle et avec la cannelle, c'est originale.<br /> <br /> <br /> le concours n'est pas encore fini j'éspère, je n'est pas encore posté mon gateau!!il faut que je fasse vite, alors je te laisse , bisou et **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerais beaucoup t'en piquer un bout, elles sont si belles !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> superbe ces gros noeuds papillon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Délicieux pour le petit déjeuner. Et la forme est trop jolie!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Un vrai régal pour les pupilles … et je suis sûre pour les papilles, j'adore le façonnage <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée, bizes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre