750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Khobz : Pain fait maison

home-made-bread.jpg

 

Vous serez tous d'accord  à dire qu'un bon pain maison, il n' y a pas mieux ! 

Au Maroc, le pain est culturel,  on en mange presque avec tout, on en trouve de toute sorte et  sur toutes les tables !  La préparation du pain me fait toujours penser à mon enfance, je voyait ma mère en préparer tout les jours, on attend que ça soit lever pour le ramener au four publique, une heure après on récupère notre pain cuit au feu de bois. Bien que de nos jours,  on a laissé tomber les fours au bois pour des fours à gaz ou  éléctriques mais on reste plus ou moins fidèle à cette habitude de faire son pain maison. Bon ! personnellement  j'en fait pas tout les jours mais de temps en temps on  a envie de se faire un petit plaisir de sentir l'odeur du pain chaud à la maison.  Rien de plus excquis ! ça vous met tout de suite en bonne humeur !

 

Ingrédients :

700 g de farine

1 c.c de sel

20 g de levure boulangère

1 c.à soupe de sucre

Plus ou moins  350 ml d'eau tiède

 

pain-fait-maison.jpg

 

Préparation :

Commencer par mélanger la levure avec le sucre et un peu d'eau tiède,  mélanger et laisser reposer 3 minutes pour activer la levure.

Dans le bol du robot ou un grand récipient, mettre la farine, le sel puis ajouter la préparation à base de levure. Ajouter  de l'eau progressivement en même temps que vous ramassez la pâte.

Une fois la pâte formée, continuer à pétrir 4 à 5 minutes au robot ou minimum 10 minutes à la main. la pâte doit être homogène, lisse et  élastique mais pas collante.

Couvrir et laisser reposer 20 à 30 minutes, jusqu' à ce que ça double de volume.

Diviser la pâte en 3 ou 4 patons selon la taille que vous voulez donner à vos pains. Sur une surface farinée, prennez chaque protion de pâte et essayez de former une boule.

Applatissez les boules de pâte sur un plaque de four  graissée ou habillée en papier sulfurisé. Couvrir et laisser reposer encore 10 à 15 minutes.

Préchauffer le four à 220 ° , Badigeonnez le pain avec de l'eau (ça lui donne une belle couleur et du croustillant) , vous pouvez aussi le décorer avec des graines (sésame, pavot ou autre).

Enfournez durant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que le pain soit bien doré des deux côtés.

 

 

Voir la préparation en vidéo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salem<br /> Aujourd hui jai essayé ta recette les 2 première jolie bien dorée mais un peu sèche et les 2 dernière très sèche. Jai pas compris pourtant la pate a bien levée et jai préchaufer le four. Dou vien le problème ? Par contre manque au niveau du sel. Merci.
Répondre
F
bonjour, est il possible d’incorporer des épices durant le pétrissage de la pâte dans le bol du robot ? ( thym, paprika, has el hanout ...) Merci
Répondre
R
Salam, merci beaucoup pour ce partage, j'adore le pzin dans toutes ses formes, juste une precision: la quantité d'eau indiquée est trop peu pour ma farine: la pate était trop dur, et difficile a travailler, et lourde: faut il ajouter de l'eau?! Et si oui comment doit être le pâton ?!<br /> Merci de me répondre rapidement.
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> J'ai fait votre recette et le pain est délicieux. J'en ai farci un avec du poulet et des épices et les 2 autres sont natures. A renouveler, merci.
Répondre
L
Ok merci j'essaierai également !<br /> Résultat de mes pains un peu trop de mie je pense que j'aurai du plus les aplatir et manqué un peu de sel
A
Bonjour Lilie, <br /> <br /> JE l'ai farci avant cuisson. J'ai séparé en4 pâtons. 2 natures, et les 2 autres pr le dessus et le dessous de la farcie.
L
Bonjour, vous l'avez farci avant ou apres cuisson ?
I
Salam <br /> Jai tester ta recette aujourd'hui e ce fut une reussite.<br /> Mon 1er pain a ete dur jai donc laisser poser les autres plus lgtp et effectivement ils etaient bien meilleurs.<br /> Du coup entre l aplatissement et la cuisson je laisserai 30 minutes .<br /> Pour le four jai allume en haut et en bas a 220 . Pas chaleur tournante .<br /> <br /> En tout cas merci bcp grace a toi jai trouver la recette que je garderais bien précieusement
Répondre
A
Bonjour Lilie, <br /> <br /> JE l'ai farci avant cuisson. J'ai séparé en4 pâtons. 2 natures, et les 2 autres pr le dessus et le dessous de la farcie.
M
Bonjour Bouchra<br /> Recette testee et approuvee!!! Rien a dire un bon pain bien moelleux et une belle croute .<br /> Dis moi est ce que tu connais razat lqadi? Si oui, peux tu relever le challenge et nous poster la recette ?<br /> J aime beaucoup mais peur de realiser sans ton step by step .<br /> Oui..... suis devenu addict de ton blog :)
Répondre
H
Bonjour,<br /> <br /> D'abord je tiens à te remercier pour tes recettes, car grâce à toi j'ai pu faire découvrir la cuisine de mon pays à ma belle famille.<br /> Par contre, à chaque fois que je fais ce pain, j'ai une croûte très dure. Est ce parce que mon four est à chaleur tournante ?<br /> <br /> Merci d'avance pour ton retour
Répondre
B
Je cuit toujours le pain à chaleur normal
S
bjr,<br /> <br /> ton site est super, y a tout ce dont on a besoin pour rendre son mari, ses enfants, et ses invités heureux!<br /> grand merci à toi miss Bouchra <br /> sans aucun doute tes gâteaux aux cacahuètes sont délicieux avant même que je ne les fassent!<br /> <br /> continue de partager ton savoir faire avec nous et encore merci<br /> bisou<br /> <br /> Saleha
Répondre
S
bonjour,<br /> <br /> tout yahtek saha pour ton savoir-faire !! ton site est une mine d'or !!<br /> j'ai essayé ta recette de pain : la mie et bonne . Mais j'ai un souci : il y a un creux entre la croute et la mie du pain !! peux-tu me dire où est mon erreur et comment la corriger ? <br /> merci beaucoup !!!!
Répondre
S
merci pour ta réponse !!! oui, la pâte a bien levé . donc si ça vient de la cuisson que dois-je faire ? mettre le thermostat moins élevé ? merciiiiiiii
B
la pâte à bien lever ? Si c'est le cas je pense que ça vient de la cuisson
H
salam comment puije faire pour avoir moins de mie
Répondre
B
Bien aplatir le pain
N
re je vous donne le résultat de mon pain sa va pour la 3 fois que j essayer sa me plaie a moi bon il et pas aussi top que le votre on vera se soir si 8l a plu a mon mari la suite demain
Répondre
N
Bonjour je viens de faire votre recette je vous dirai une fois fini si j ai réussi parce que j ai déjà essayé 2 fois et cette toujours trop cuit meme une fois cramé lol
Répondre
O
bonjour<br /> <br /> je voudrais savoir quel farine je dois utiliser.est-ce une farine spéciale pour le pain ou une farine complète ou un mélange? je n'y connais absolument rien en fait.merci.
Répondre
O
merci de m'avoir répondu. <br /> <br /> il ne me reste plus qu'à tester la recette.
B
Farine type 45
R
Macha Allah se pain il doit être très bon
Répondre
H
bjr j' ai essayé ce pain,super bon merci.
Répondre
M
La recette est parfaite ! Un bon pain dont les enfants et les grands raffolent !<br /> Merci
Répondre
B
Merci pour ton retour
F
Bonjour je voulait savoir si pour la cuisson c'était a chaleur tournante ou traditionnelle??
Répondre
B
traditionnelle
O
Merci très bonne recette. Je n'ai eu que des compliment. Et à vous bravo.
Répondre
B
Merci :)
O
Merci d'avance, je n'ai eu que des compliment,très bonne recette.
Répondre
K
svp j de la levure séche combie il faut mettre merci
Répondre
B
Une cuillère a cafe
S
Bonjour;<br /> Stp bouchra est ce que je peux melanger la farine avec farine complète de tel sorte tkoun 3andi 700<br /> Merci beaucoup
Répondre
S
Je te remercie beaucoup bonne journée
B
Oui c'est possible
H
grand merci pour toutes tes recettes
Répondre
S
Salam combien dois je mettre de levure seche pour ce pain stp ?
Répondre
S
Je te remercie pour ta reponse aussi rapide. Je vais faire ce pain des demain .
B
10 grammes
C
Merci pour partager se pain ... facile et délicieux
Répondre
A
je ferais bien volontiers ces petits pains
Répondre
M
Jai mis de la levure seche, 20g et le pain a trop bien monté, pas du tout le gout de la levure !
Répondre
M
Superbe recette, facile... Comme d'habitude c'est parfait merci BOUCHRA
Répondre
F
Salam! J'ai testé la recette....pas aussi jolie que l'original!!!! Aurais-je fait une bêtise en utilisant de la farine t55?
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> J'ai fait ta recette hier et le pain est superbe la mie au top bref un régal :)
Répondre
K
Merci pour cette recette
Répondre
M
J'adore vos recettes ,à chaque fois que je veux essayer une nouvelle recette , je vais directement à votre site , merci BCp
Répondre
A
Très belle recette je vais l'essayer inchallah <br /> J'ai déjà fait 2 ou 3 de vos recettes ,franchement très réussies , merci pour votre sympathie
Répondre
M
je fais souvent du pain &quot;fait maison&quot; et toujours sans pétrir, juste ramasser la pâte ...en tout cas tu as super site , j
Répondre
A
J'ai testé ce pain cet après midi...et le verdict UN REGAAAAALLLL... Mon mari veut que j'en refasse demain et tt les autres jours...merci pr cette recette et pr le partage... Miammmmmm
Répondre
M
Allez, je vais tester ça today ;)
Répondre
D
Je suis entrain de faire cette recette j attend le résultat je te tiens au courant
Répondre
O
Je l'ai preparer pour ce midi, il est excellent , le même que le tiens et boooon, ma petite fille n'arrête pas de m'en redemander , <br /> <br /> T'aurais était devant je t'aurais fais un gros bisou , une grande réussite pour moi ce pain, pétri a la main pendant 15min
Répondre
B
Super ! Bsehetkoum toutes les deux ;)
C
J'adore l'odeur du pain. Cela me rappelle mes journées délices sur Marrakech.<br /> Une recette que je vais essayer pour faire honneur à mon petit mari. <br /> Belle journée à toi
Répondre
B
Merci et belle réalisation ;)
F
Merci pour vos recette super le pain
Répondre
F
Je vous remercie pour toutes vos recettes super le pain a bientôt
Répondre
C
Oups je viens de te demander pour la levure et je viens de voir. Dans la vidéo que c'est de la levure fraîche. Pourrais-tu me donner la quantité à utiliser en levure sèche Stp merci
Répondre
B
une c. à café suffira. Cdlt
C
Bonjour je voulais te demander pour la levure C'est 20g de levure seche ou fraîche. ? Stp<br /> Merci à bientôt
Répondre
M
miam miam
Répondre
M
super depuis le temps que je cherchais la recette merci beaucoup
Répondre
C
Sur quel épaisseur dois-je aplatir? As-tu une vidéo de la recette.<br /> Bravo encore pour toutes tes réalisation. J'adore ton site.
Répondre
B
Il y a bien la video de cette recette dans ce lien http://youtu.be/IMwgMvVYj6o
L
<br /> salem alaykoum<br /> <br /> <br /> mech'Allah ce pain me fait de l'oeil de bon matin pour mon petit déj !!!<br />
Répondre
K
<br /> Ils sont sublimes tes pains !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Bouchra,<br /> <br /> <br /> Vous ne pouvez pas imaginer l'impact de vos recettes !!!<br /> <br /> <br /> Je fais de la recherche en génie au Canada, et mes études occupent une très grande partie de ma vie. En recevant votre courriel, j'ai l'impression que c'est un conseil d'une grande soeur qui<br /> m'est adressé.<br /> <br /> <br /> J'ai essayé plusieurs de vos recettes d'ailleurs (sauf celles qui me paraissent difficiles à executer). Elles sont excellentes.<br /> <br /> <br /> Donc, je vous remercie pour votre initiative qui est très appréciable..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientot<br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Maha, c'est un plaisir de savoir que vous appréciez mes recettes et que vous me considerez comme une soeur. Je vous souhaite un bon courage des vos études et vous remercie pour ton<br /> gentil message. A bientôt <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> ce pain est super reussi bravo !!!<br />
Répondre
O
<br /> mashALLAH rien de tel quun bon pain fait maison bisous<br />
Répondre