750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle

Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle
Un plat traditionnel typiquement marocain qu'on prépare pour les occasions et spécialement au 3ème ou 7 ème jour de d'une naissance.
 
Ce plat demande un temps de préparation assez long. On commence par confectionner les Trid (des feuilles de msemen très fines) qu'on découpe en rubans par la suite et on les arroser d'une sauce au poulet particulièrement savoureuse agrémentée de lentilles, de fenugrec et bien d'autres épices.

Pour une question d'organisation, vous pouvez confectionner les Trid  la veille et préparer la sauce le lendemain qui ne prend pas plus de temps qu'un simple tajine au poulet. Ainsi vous réduisez au minimum le temps de préparation.
 
C'est un plat très réconfortant et qui mérite d'être testé ...!
 
La recette de Rfissa au poulet
 
Ingrédients :
  • 1 poulet (de préférence fermier) coupé en morceau
  • 3 à 4 gros oignons
  • 1/2 cuil à c de gingembre
  • 1 c.s de curcuma
  • Sel et poivre
  • quelques filaments de safran
  • 1/2 c.c de ras elhanoute ( facultatif)
  • 60 ml d'huile
  • 100 g de lentilles Samia
  • 3 à 4 c.s de fénigrec
  • un bouquet de coriandre et persil
  • 1/2 cuil à c de smen ( beurre clarifié)
 
Pour la pâte à trid :
  • 500 g de farine
  • 200 g de semoule fine Samia
  • Une cuillère à café de sel
  • L’eau suffisante pour ramasser et pétrir la pâte
  • Un peu d'huile et de semoule fine pour façonner et cuire les trids

Préparation :

Dans un saladier, mettre les épices ( gingembre, safran, curcuma, ras al hanout, sel et piovre ) avec 2 cuil à soupe d'huile d'olive et un oignon émincé.
 
Mélangerle tout, ajouter les morceaux de poulet et laisser mariner au frigo pendant 2 heures.
 
Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelleRfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle
Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelleRfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle
Pendant ce temps vous pouvez procéder à la préparation des Trids :
 
vous prenez la pâte de la même façon que les msemen que vous divisez en petites boules de la taille d'un noix vous les imbibez d'huile et laissez reposer quelques minutes.

 

vous aplatissez deux boules en imbibant les doigts avec de l'huile, saupoudrez une pincée de semoule extra fine et superposez les deux boules afin de les aplatir avec les doigts pour obtenir un couche de pâte très fine.

 

Faites chauffer une poêle, pour faire cuire la feuille de pâte sur les deux côtés, les trid doivent rester blanches, molles et transparentes.

 

une fois cuites vous séparez les deux couches pour obtenir feuilles de Trid. continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

 

Découpez les feuilles de Trid en rubans à l'aide de ciseaux et laisser de côté jusqu'au moment de la présentation finale du plat.
Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle
Pour la sauce :

Mettre les morceaux du poulet dans une faitout, ajouter l'huile le smen et les oignons coupés en lamelles. faites revenir pendant quelques minutes.

 

Couvrir d'un litre d'eau et ajouter les lentilles, le fenugrec et le bouquet de coriandre et persil.

 

laisser cuire en surveillant régulièrement la quantité d'eau , ne pas hésiter à goûter la sauce pour ajuster l'assaisonnement.

 

Avant de servir faite chauffer les Trid à la vapeur dans une couscoussière.

 

Disposez les rubans du Trid dans un grand plat mettre les morceaux de poulet par dessus, arrosez généreusement de sauce afin que les rubans de Trid soit bien imprégnés.

 

Servir aussitôt.
Rfissa au poulet : Recette de la cuisine marocaine traditionnelle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
ل
Trop bon vraiment
Répondre
M
Ta recette est parfaite. C'était la première fois que je fais rfissa et y avait rien à ajuster. Merci beaucoup.
Répondre
H
On peux les faire nature, aux pépites de chaocolat ou au raisins secs pour un effet plus gourmand !
Répondre
L
Le pédagogue:<br /> <br /> @Liboune:<br /> <br /> "ça" permettrait en effet de mettre du "smne" dans "rfiçaa"...<br /> Meilleurs souhaits.
Répondre
L
Le pédagogue:<br /> <br /> <br /> Latifa Bennani-Smires (la cuisine Marocaine, Casablanca, Almadariss, 1983), une référence, donne bien sûr la recette du « poulet aux aubergines », mais pas de cette manière :<br /> Tu prends des aubergines (pas celles qui mettent des prunes aux caisses en stationnement interdit), tu les laves, tu coupes la queue (pas celle à laquelle tu penses), tu les partages en deux avec minutie (ou avec Nathalie si tu veux) et tu les mets dans l’eau salée.<br /> Après, tu les épluches dans le sens de la longueur, en gardant à intervalles égaux, des parties de deux centimètres avec leur peau (c’est peut-être chiant, mais n’oublie pas que ta mère l’a fait mille et une fois avec amour).<br /> Tu coupes en rondelles de deux centimètres d’épaisseur.<br /> Tu étales sur un plat (je sais, tu aimes étaler, mais pas sur un plat).<br /> Tu saupoudres de sel fin au fur et à mesure afin qu’elles ne noircissent pas (même si tu es basané et que tu n’a rien contre les noirs).<br /> Tu fais frire à l’huile bouillante d’arachide (de Rachid si tu préfères) ou d’olive (comme le prénom de ta copine de l’école Jules Ferry).<br /> Tu fais frire des deux côtés.<br /> Tu laisses égoutter.<br /> Le poulet, (pas celui qui t’a arrêté pour vol), tu le coupes, tu places les morceaux dans une cocotte (non pas celle de ton quartier) avec tout ce qu’il faut : safran, gingembre, poivre, sel, coriandre, huile et deux verres d’eau.<br /> Cuisson a feu doux.<br /> Toute une vie s’il le faut.<br /> Laisser le temps au thon disaient certains zé certaines, en oubliant qu’il en faut pour le poulet aussi.<br /> En cours de cuisson, tu ajoutes un peu d’eau si nécessaire.<br /> Lorsque c’est cuit, tu mets dans un plat avec la sauce autour.<br /> Les aubergines sont au dessus du poulet (parfois c’est l’inverse, mais pour cette fois, c’est ainsi).<br /> Tu sers chaud.<br /> Au moment de manger, n’oublie pas de partager ce délice, d’être reconnaissant pour les bienfaits infinis qui te sont offerts par Allaah, et de penser à ta mère qui sait mettre les saveurs de l’amour dans chaque plat et sans laquelle les « recettes de cuisine » ne valent rien.
Répondre
L
coucou tout le monde! ça n'a pas vraiment de rapport avec l'article mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
S
Salam tu peux me dire combien du temps il faut laisser reposer la pate apres l'avoir petri ? Car tu l'as pas dit , baarak Allahou fik pour cette belle recette
Répondre
Y
Bonjour,<br /> J ai essayé ta recette de rfissa hier c etait un pur delice, les msemen etait fondant avec la sauce, mon lati etvla belle famille se sont regalés :-) ! Merci beaucoup pour tes recettes
Répondre
I
Salam alaykoum Bouchra,<br /> Ce plat est un de mes préféré et ta recette me donne vraiment envie, surtout en cette saison.<br /> J'ai une petite question. Je compte inviter ma famille pour le dîner en fin de semaine, j'aurais voulu savoir ta recette convient à combien de personnes? <br /> Merci d'avance.
Répondre
B
4 à 5 personnes
M
j'ai gouté cette spécialité dans un restaurant marocain, c'est vraiment trop bon
Répondre
L
coucou et merci pour la recette! c'est un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la Rfissa mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
A
bonjour, j'adore ce que vous faites et merci de nous le faire partager ! ya la même photo que ta rfissa sur le facebook de "cuisine de adnan" ! vous avez une lien ensemble (j'aime bien aussi ce qu'il fait!!) question juste comme ça !! merci
Répondre
B
Non je ne connais pas cette personne , elle a du prendre ma photo !
F
I am just pretty happy to sign up ones own guestbook these days,Your own feedback and listed below are excellent in my opinion. I gain a lot information from your blog. It is also very helpful for us. Thanks for sharing your idea with us.
Répondre
V
It is extremely beneficial for me. Retain sharing such tips in the future also. This is actually what I am trying to find, and I'm glad to come here. The data you used in it is very useful and thanks for sharing the such information with us.
Répondre
M
Merci pour cette recette c'est un vrai délice. <br /> J'ai une question par quoi on peut remplacer le smen que je ne trouve pas en France ? Peut être ça se vend sous un autre nom commercial. ???<br /> merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
S
Salam , tu peux trouver en france oukhti moi je l'achete a carrefour ou auchan , son nom en francais c'est du ghee :)
B
On peut tout simplement s'en passer. Je compte vous mettre la recette pour le faire maison inchallah :)
M
Merci pour cette recette c'est un vrai délice. <br /> J'ai une question par quoi on peut remplacer le smen que je ne trouve pas en France ? Peut être ça se vend sous un autre nom commercial. ???<br /> merci d'avance pour votre réponse.
Répondre
L
Le Smen tu en trouve generalement dans les epicerie de quartier ainsi que chez les bouchers halal ca se vend en cube comme les bouillons et tu saura direct que s'en ai car le smen a mauvaise odeur !!! Lol
M
Merci beaucoup j'attends ta recette avec impatience. De toute façon j'ai réalisé la recette hier sans. c'était top mon mari avait mal au ventre tellement a mangé mes deux petits aussi. Ces dingue comment on peut réussir des recettes qu'on a tjr croyait que c'était difficile à faire. Et c'est grâce à ta vidéo bien détaillée. On m'a reproché même le fait de ne pas la faire bien avant alors que je savais la faire comme je l'ai fait. donc toute la famille est contente.
M
J'adore ce plait c'est de loin mon préfèrer. Je vais le faire aujourd'hui !!!!
Répondre
D
Salem alikoum bouchra habituellement je ne fais jamais de commentaires mais je tenais à te remercier car tes recettes sont superbes !!! Continue à nous en faire profiter merci à toi
Répondre
B
Merci Dalila , c'est un plaisir de partager avec vous cette passion . Cdlt
L
humm un de mes plats préféré! J'ai fais votre recette lorsque j'étais enceinte l'été dernier! Et c'était parfait, comme celui de ma maman! Ma mère habite loin de moi... Mais heureusement Bouchra, vous êtes là! Merci pour tout et que Dieu vous apporte toutes les bénédictions!!! Je vais l'a refaire bientôt!!
Répondre
S
Salam waouuu j'aime tant ce plat et je ne trouvais pas la recette, merci beaucoup !!
Répondre
C
Ma belle mère m'a fait ce plat quand j'ai accouché, un délice ! Malheureusement j'ai essayé de le refaire mais je n'arrive pas à faire la pâte à msemen. C'est toujours trop lisse
Répondre
L
Ps:tu as publié cette recette le jour de mon anniversaire! !! C'est un signe car c'est mon plat préféré
Répondre
L
J'aime beaucoup tes recettes, tes explications sont très claires et malgré la chaleur, je vais faire rfissa
Répondre
A
J'adore ce plat et merci pour tes explications claires allah ye3tik esseha
Répondre
O
Oh my God.... I love this type of coking recipes because know what guys i like food and i love food... Please don't stop sharing. Get right now best grass mesh and Ground Reinforcement Mesh from groundreinforcementmeshuk.co.uk
Répondre
C
This is a great inspiring article.I am pretty much pleased with your good work.You put really very helpful information. Keep it up. Keep blogging. Looking to reading your next post.
Répondre
S
I love this Food and thank you so much for posting there ingredients. really glad to find this blog..
Répondre
M
What great article which is about recipes. I really love this website which have amazing good and yummy dishes. I become very glad to find this site.
Répondre
O
c est le plat favoris de mes enfants
Répondre
F
merci beaucoup, vous êtes agréable, que dieu vous garde
Répondre
A
La cuisine marocaine c ma nourriture préférée! J'adore le rfissa autant que le coucous marocain!! Merci pour cette version de cette recette merveilleuse!! :D
Répondre
S
Bien venu au club moi aussi rfissa et cousous preferé hihihi,j adore.
D
Salam Bouchra sa faisait lomptemp que j attendais cette recette merci beaucoup
Répondre
S
يخليلك صحيحتك اول مرة بحياتي تنعمل رفيسة =كل اسرتي دعاو معاك =احلى رفيسة شكرا بزاف
Répondre
B
الرفيسة ههه
B
شكرًا و بصحتكم الفريسة
C
Miam c est bon ca !
Répondre
S
Oh la la! J'en ai une envie folle!
Répondre
F
Pour voyager rien de tel que les épices, en plus si c'est traditionnel c'est une valeur sûre.
Répondre
س
الله يحفظك تبارك الله عليك شهيتينا واكيد عنديروها
Répondre
M
Une vraie merveille ce plat, j'en ai mangé il y a très longtemps, et j'avais adoré!
Répondre
M
Voilà une recette qui me plait bien! ce plat donne vraiment envie de le réaliser! merci pour le partage
Répondre
S
Macha Allah 3lik! <br /> Baraka Allahu fik pour ce partage, sa à l'air d'être délicieux ))
Répondre
B
Allah ya3tik sa7a 3la douk lididate likay7to had chhiwate. tbark allah 3lik
Répondre
B
Allah ybarek fik bouchra :)
F
Merci pour ton partage. Tes recettes toujours aussi bonnes. Je n'ai pas toujours le temps de laisser un commentaire, souvent ,je regarde tes recettes surtout les gâteaux. UN GRAND MERCI. Dieu te protège, je t'embrasse
Répondre
N
Mmmmmmm merci bouchra pour la recette en vidéo. A chaque fois tu donne l envie de faire tes recettes et en plus je ne les ai jamais raté merci merci
Répondre
T
Une rfissa sans fenugrec, c'est comme un couscous sans choux :) par contre bonjour la transpiration ;)
Répondre
T
Merci pour cette recette je la trouve facile part rapport a ce que je connaissait :)
Répondre
Z
ça a l aire très bon je fais pareil mais sans halba tbarek lah 3lik okhty
Répondre
Z
tbarklah 3lik tu es la meilleur .........3wachr mbrouka
Répondre
B
Merci et aawachrek mabrouka aussi :)
S
Bonjour, il faut mettre de la levure pour les trid ou pas?
Répondre
B
Non , pas de levure
C
Salam Bouchra,<br /> <br /> J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille.<br /> Pourrais tu me donner stp la recette de la préparation à base d œuf et d épice que l'on sert à la jeune maman accompagné de ce plat. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle mais on me l as fait accompagné de ce plat. <br /> Je te remercie à bientôt inchallah.<br /> Chaïma.
Répondre
L
Salam Hbiba vraiment Tbarkallah 3lik en se moment meme ma sauce est entrain de cuire et j'ai suivie toutes tes étapes , par contre les trides de les ai pas du tous bien réussi elle sont trop grasse et sont pas feuilleté , jsuis décu mais pour une première fois ça vas allé ^^ <br /> Aurais tu stp des conseils pour les trides ??
Répondre
S
salam alhikoum jai tou bien suivi la recette la halba ma donner un gout amer a ma sauce est normal?
B
Il faut saupoudrer un peu de semoule entre les deux feuille pour pouvoir les séparer par la suite, les étaler finement et l'huile pas beaucoup juste ce qu'il faut pour que ça ne soit pas trop gras.