Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Crème au beurre

Crème au beurre

La crème au beurre est utilisée pour fourrer, garnir, décorer de nombreux gâteaux, des cupcakes et d'autres pâtisseries comme : Paris-Brest, Fraisier, succès, bûche de Noël, merveilleux ...

Cette crème est à base de beurre bien sur, des jaunes d’œufs ou œufs entiers et un sirop de sucre. les œufs sont bien travailler avec le sucre avant d'y incorporer le beurre ce qui donne une crème légère et onctueuse !

Crème au beurre

Ingrédients :

  • 250 g de beurre en pommade
  • 8 jaunes d'oeufs
  • 250 g de sucre
  • 100 ml d'eau
  • Parfum de votre coix : Vanille,citron, café ...

Préparation :

Commencer par verser le sucre dans une casserole, l'humidifier avec de l'eau et porter à ébullition jusquà 121°C.

Crème au beurre
Crème au beurre

En même temps, mettre les jaunes d’œuf dans la cuve du robot et commencer à les battre.

Quand les sucre est prêt, commencer à le verser tout doucement sur les jaunes d’œufs en le faisant couler sur la paroi interne du bol et sans arrêter de fouetter. (Ne versez pas le sucre directement sur les œufs, le fait de le faire couler sur la paroi de la cuve permet de le faire refroidir un peu ce qui vous évitera le risque d'avoir des œufs en omelette ;) ).

Quand le sucre est incorporé totalement au jaunes d’œufs, continuer à battre à grande vitesse jusqu'à refroidissement complet du mélange. Touchez chaque fois la cuve du robot avec vos mains pour vérifier qu'il a bien refroidi, tant qu'il est tiède on ne peut pas ajouter au beurre qui va tout simplement fondre et nous faire rater notre crème.

Le mélange et froid, on peut maintenant incorporer le beurre bien ramolli en parcelle sans arrêter de fouetter.

Continuer à battre jusqu' à l'obtention d'une crème lisse onctueuse et aérée. C'est à ce moment là qu'on peut aromatiser au choix ou ajouter du colorant alimentaire selon l'utilisation qu'on veut faire de cette crème.

Crème au beurre

Bon à savoir :

Matériel :

On peut réaliser cette crème à l'aide d'un robot ou un batteur électrique, mais il faut être sûr que votre robot supporte bien le fait de tourner à grande vitesse en continue durant une bonne quinzaine de minutes.

Le thermomètre est très utile dans cette recette pour contrôler la cuisson du sucre. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre à sonde vous pouvez vérifier la cuisson en plongeant les dent d'une fourchette dans le sirop en ébullition, des que des files commencent à se former en soulevant la fourchette c'est que le sucre est prêt.
 

Conservation de la crème :

La crème au beurre se travaille de préférence immédiatement après fabrication, bien qu'elle supporte bien la conservation au frigo pour quelques jours. Dans ce cas Il faut prévoir de la laisser ramollir à température ambiante avant de commencer à garnir vos gâteau parce qu’elle fige au froid.

Comme toutes les matières grasses, elle fixe les odeurs, veuillez donc à bien la filmer ou la conserver dans une boîte hermétique et à ne pas l'entreposer à côté d'un produit odorant.

 

Ingrédients :

Les œufs doivent être à température ambiante, le beurre d’excellente qualité et bien ramolli. Penser donc à le sortir bien avant du frigo, on a besoin de beurre en pommade.

 

Problèmes qu'on peut rencontrer :

Crème liquide (pas assez ferme ou onctueuse) : C'est que vous avez ajouté le beurre alors que le mélange œufs et sucre n'est pas complètement froid ce qui fait fondre le beurre, dans ce cas vous placez le mélange au frais quelques minutes puis vous le sortez et vous commencez à y incorporer le reste du beurre en battant à grande vitesse pour faire monter la crème.

Crème granulée : Cela veut dire que le beurre était trop froid para-port au mélange œuf et sucre, dans ce cas vous réchauffer le bol à l'aide d'un chalumeau ou un sèche cheveux tout en continuant à battre jusqu'à avoir la texture désirée.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://www.remynovation.fr 28/04/2016 09:04

On peux les faire nature, aux pépites de chaocolat ou au raisins secs pour un effet plus gourmand !

un caca 30/05/2015 15:11

Ca ne pas marché c est nul

marie 30/05/2015 15:10

Bonjour Monsieur le ministre, mes amis. Je suis un homme.

Gym mats 07/05/2015 09:14

This site have sweet and yummy dish related articles like cakes, frozen yogurt and the sky is the limit from there. Everybody must love such gathering.

nora 09/03/2015 20:39

Merci pour ta recette .ça donne envie de messager.juste pour te demander bouchra si tu avait vu les commentaires sous ta recette du marbre-on attend toute que le lien qui mène a la recette fonctionne.mon fils adore donc jatend une réponse.merci

Bouchra 10/03/2015 15:05

Je viens de mettre à jour le lien en question. Merci Nora

Baylen 09/03/2015 11:26

J’ai goûté cette entrée cette semaine, c’est en effet un plat complètement bluffant

Muriel 08/03/2015 16:19

Une belle base pour la pâtisserie! merci pour le partage...

Sabiha Merabet 08/03/2015 14:27

Bonjour et merci pour toutes tes belles réalisations. Je suis une fan de ta chaîne et j'admire ton travail ! Bonne continuation ma sœur et bonne fête des femmes.

Bouchra 10/03/2015 15:07

Merci :)

Bouchra 08/03/2015 18:03

Merci Sabiha , j'adore ton prénom :)

salima 07/03/2015 19:54

merci pour le partage !

Maryse & Cocotte 07/03/2015 10:07

Merci pour cette recette. J'ai un peu de mal avec cette crème mousseline, qui pourtant, si elle est bien préparée peut être délicieuse.

titou 07/03/2015 08:36

que du bonheur, je suis fan de ta recette, et ton pas a pas, extra ,merci.. bisous bisous.. TITOU...