750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!

Je viens aujourd’hui avec une recette (rien de nouveau vous allez me dire :)) mais il n'y a pas que ça ! Un petit jeu concours pour vous faire gagner un  appareil :  le Couscook , un couscoussier électrique crée par la marque Thomson ! ce n'est pas génial ça ?!

Cet appareil est  destiné à faire bien entendu du couscous mais aussi à préparer d’autres plats ou dessert !  Vous pouvez voir la panoplie de recettes réalisées avec le Couscook en partenariat avec la Fédération Française de cuisine dans le Blog de Recettes Thomson ou sur la page Facebook Recettes Thomson

Pour participer à ce jeu concours, c’est tout simple :

  • Laisser un commentaire sous cet article confirmant votre participation au concours
  • Etre résidants en France métropolitaine

Le concours est ouvert à partir de maintenant jusqu’au 22 Janvier 2016 ! Un tirage au sort sera fait parmi vos commentaires pour désigner la personne qui recevra le Couscook. Vous savez donc ce qui vous reste à faire ... !

Pour ma part, j'ai testé cet appareil pour faire un couscous à la semoule d'orge. Le résultat était plutôt concluant car j'ai pu cobtenir un couscous aéré et avec des grains moelleux, comme pour une cuisson traditionnelle. La viande a mijoté un peu plus longtemps mais au final elle était bien fondante !

Ingrédients :

  • 500 g de semoule d'orge
  • L'eau
  • 100 g de beurre
  • 2 c.s d'huile d'olive
  • sel
  • 4 c.s d'huile d'olive

Pour le bouillon :

  • 1 kg de viande (agneau ou jarret de veau)
  • 2 à 3 gros oignon coupés en lamelles
  • 500 g de courgettes
  • 500 g de navet blanc
  • 500 g de navet jaune
  • 500 de fève fraîches (j'ai utilisé du surgelé)
  • 1 poignée de coriandre hachée
  • Epices : 1 c.c de poivre, 1 c.c de curcuma, quelques pistils de safran, sel
  • 100 ml d'huile d'olive
  • 2 c.c de smen (beurre rance)

Préparation de la semoule d'orge :

Mettre la semoule d'orge dans un grand plat profond, et verser dessus de l'eau froide pour couvrir toute la semoule et la laver.

Egoutter la semoule à l'aide d'une passoire puis la remettre dans le plat, l'étaler et la laisser sécher quelques minutes puis l'enduire de deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

 

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!

Placer la belboula dans le panier (partie haute de votre couscoussière ) pour la faire cuire à la vapeur durant 30 minutes à compter dès que la vapeur commence à passer à travers la semoule (moi je met le couvercle ça aide à accélérer la cuisson).

Après la demi heure, prendre le panier et le passer sous le robinet pour verser dessus environ 2 litres d'eau pour rincer la semoule mi cuite et laisser égoutter.

Tranvaser la semoule dans le grand plat , Ecraser pour séparer les grains à l'aide d'unécumoire, bien saler, ajouter une cuillère à soupe d'huile, mélanger puis couvrir d'un linge propre et laisser les grains absorber l'eau restante durant 15 minutes

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!

Mettre le couscous dans le panier à nouveau et laisser cuire à la vapeur une 2ème fois durant 20 minutes.

Verser à nouveau dans le grand plat , séparer les grains,l'enduire d'huile d'olive sans plus arroser d'eau puis remettre dans le panier à nouveau pour faire cuire une 3ème fois durant 20 minutes.

à la fin de la cuisson, mettre la belboula dans le grand plat, ajouter du smen ou du beurre et mélanger. Votre semoule est prête à servir avec le bouillon.

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!

Préparation du bouillon :

Mettre la viande dans la marmite ou la partie basse de votre couscoussier, ajouter l'oignon, l'huile et le beurre rance,poivre, sel, curcuma, safran et sel. Remuer sur le feu durant quelques minutes puis ajouter 2 litres d'eau, couvrir et laisser mijoter une demi-heure.

Ajouter les navet, épluchés et coupés en quartiers, les fêves, laisser mojoter 15 minutes puis ajouter les courgettes puis la coriandre fraîche.

Réctifier l'assainnement, couvrir et laisser cuire 15 minutes à ébullition.

Servir votre belboula, placer la viande et les légumes dessus et arroser de bouillon.

Couscous Belboula (semoule d'orge) et Couscook de Thomson à gagner!
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
ل
J'adore le couscous
Répondre
S
Un plat de délice, j'adore.
Répondre
A
Bravo ce couscous est certainement délicieux avec ses légumes et les fèves qui rendent la sauce onctueuse. <br /> <br /> Il fallait l'inventer ce couscook ca doir être tres pratique <br /> Plus besoin de gaziniere .quelle chance pour celle qui le gagnera.
Répondre
E
Bonjour<br /> C'est un super cadeau que tu offres, jadore tes recettes et les explications sont tres simples <br /> <br /> Fan de semoule, je fais du couscous tous les vendredi et mes enfants adorent, j'aimerai beaucoup avoir un tel appareil qui doit être très pratique au quotidien !<br /> Je souhaite bonnes chances a toutes et a tousss
Répondre
H
Une recette végétarienne inspirée de la cuisine indiènne, pleinne de saveur !
Répondre
C
Bonjour je voulais savoir où on peux acheter la machine à couscous merci
Répondre
W
C de la semoule d'orge ? Pas plutôt du couscous d'orge ? Je voudrais pas me tromper en achetant. Merci.
Répondre
E
Très bonne recette et très facile à faire... Ma mère et ma soeur ont adoré
Répondre
T
Je mets de côté pour essayer ce couscous que je ne connais pas. Merci bonne journée
Répondre
L
Salam aleikoum, <br /> Est ce que la semoule d'orge c'est ce qu'on appelle aussi tchahir? En Tunisie on l'utilise pour les soupes ... Merci pour votre réponse ...
Répondre
B
On l'utilise pour les soupes mais le nom je ne connais pas
L
Vos recettes sont excellentes , très bien expliquées et je vous en remercie.
Répondre
O
J'adore ce plat Les graines d'orge mmm
Répondre
K
merci je participe et bonne année 2016
Répondre
I
salut c'est imane on aime beaucoup tes recettes.on les regarde toutes avec notre maman.MERCI pour tes explication simple je vais participé au concour a bientot
Répondre
B
je participe avec plaisir
Répondre
F
Bonsoir je souhaite participer au concours pour gagner le couscoussier que tu as la gentillesse de nous offrir ! Bonne chance à tous les candidats !
Répondre
S
Bonjour Je souhaite participer pour cuisiner de délicieux couscous pour mes gremlins, pardon, mes garçons.
Répondre
R
Bonjour,<br /> Je participe.<br /> Merci pour le jeu concours.
Répondre
K
Bonjour, je n'ai pas trop le temps de cuisiner donc je pense que ce Couscook me faciliterait bien la vie. Merci beaucoup car je ne connaissais cet appareil.
Répondre
A
Coucou, <br /> <br /> C'est un super super cadeau que tu offres, merci d'organiser ce joli concours ;-)<br /> Fan de semoule, j'aimerai beaucoup avoir un tel appareil qui doit être très pratique au quotidien !<br /> Je participe donc avec plaisir, belle soirée, des bisous... mes doigts sont croisés ! <br /> Merci pour la recette, sera testée sous peu ...
Répondre
A
Bonjour, <br /> <br /> Je tente ma chance<br /> <br /> Merci pour ce concours
Répondre
Y
Bonjour, je participe au concours; merci !
Répondre
M
bonjour et merci pour ce concours
Répondre
H
Bonjour<br /> Je participe<br /> Merci pour ce concours
Répondre
S
Mon Chéri vient juste de m'en faire un :) J'aimerais beaucoup goûter celui-ci :) Histoire de comparer et parce que j'adore ça !! Merci
Répondre
L
Bonsoir, <br /> je participe, j'adore le couscous,et je sais bien le faire , mais dans une vieille couscoussière qui a 20 ans..........ça serait super de gagner ce Couscook . Merci pour ce concours !
Répondre
A
J'adooooore le couscous, et je sais qu'il en existe des tas de versions différentes, toutes aussi délicieuses les unes que les autres! :)<br /> Ce chouette appareil me permettra de les tester! ;)
Répondre
V
moi qui ne sait pas comment préparer un couscous, l'article m'ouvre des horizons nouveaux. merci beaucoup !
Répondre
N
ps : je vais aussi essayer votre recette :p
Répondre
A
Bonsoir,<br /> merci je tente avec plaisir :-D<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
N
wouahhh !! j'adore le couscous , mais ma recette préférée est le couscous de ma maman , j'adore il est trop trop bon!! et pour la semoule , c'est la recette de mon frère !! et oui on aime cuisiner à la maison!! Alors je tente aussi pour ce super concours en espérant pouvoir les égaler et les régaler!! merciiii et bonne soirée :)
Répondre
M
Bonsoir,<br /> Très beau concours, auquel je participe.
Répondre
P
Bonsoir, je participe. Merci.
Répondre
L
bonjour<br /> je participe <br /> merci a vous pour ce jeu
Répondre
S
Bonsoir, je souhaite participer merci
Répondre
Z
bonsoir je tente ma chance merci
Répondre
K
Bonsoir, je participe avec plaisir car je fais le couscous de manière traditionnelle avec de la semoule de blé et j'aimerai beaucoup essayer ce Couscook. Merci
Répondre
K
Bonsoir, je participe avec plaisir, grand merci pour ce joli concours.<br /> Et bonne chance à tous !
Répondre
A
bonjour<br /> je participe et croise les doigts!!!
Répondre
B
J'attends que vous m’envoyez vos coordonnées postales pour l'envoi du lot, votre nom a été tiré au sort pour gagner le couscook.
S
je participe
Répondre
G
Bonjour, je participe avec plaisir merci.
Répondre
D
Bonjour, ja participe à ce concours et croise les doigts. Huuumm quoi de tel qu' un bon couscous :) Merci !
Répondre
C
bonjour, je participe avec plaisir ! merci pour ce concours ;)
Répondre
K
Bonsoir, je tente avec plaisir . merci
Répondre
P
Serais très heureuse de gagner cet appareil afin de régaler ma famille
Répondre
P
Et bien je tente ma chance ! Merci pour ce concours et bravo pour votre blog que je suis depuis très longtemps (il est dans ma liste de favoris ...) ;)
Répondre
G
Bonsoir<br /> Je joue avec plaisir<br /> Hum d'avance :)
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Je participe volontiers au jeu. J'adore le cous cous
Répondre
F
bonsoir, merci pour cette jolie découverte, je ne savais pas que cet appareil existait :) le top :) je participe volontiers et je croise les doigts :) merciiii :)
Répondre
I
Miam, j'en ai l'eau à la bouche à la lecture de votre article et votre superbe photo de couscous. Je participe évidemment et qui sait, avec un peu de chance... Bonne soirée.
Répondre