750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Cuisine marocaine : Tangia marrakchia

Cuisine marocaine : Tangia marrakchia

Le plat emblématique de la ville de Marrakech, c'est en quelques sorte la choucroute de l'Alsace,  impossible d'aller à Marrakech et ne pas goûter à ce plat qui est tout simplement un concentré de  saveurs libérées après une longue cuisson.

Ce plat traditionnel est préparé habituellement dans une jarre en tere cuite, ou on déposse la viande avec les épices et le reste d'ingrédients, on ferme avec du papier Kraft, attache avec du fil de fer et on fait cuire toute une nuit dans la braise. La viande cuit lentement mais sûrement, elle est bien tendre et savoureuse.

Comme le tagine, la tangia désigne à la fois le contenu et le contenant du plat. Une amphore en terre cuite qui servait à transporter l'huile durant l'Antiquité ave le temps est devenu un mythe de la gastronomie marocaine.

Tanjia (crédit photo : Marocorigines. com)

Tanjia (crédit photo : Marocorigines. com)

Ingrédients :

  • 1 kg de jaret de veau
  • 1 c. à café de beurre rance (smen)
  • 1 citron confit
  • 1 tête d'ail
  • 10 cl de'huile d'olive
  • 1 pincée de filament de safran
  • 1 c. à café de ras el hanout marque Samia
  • 1/2 c.à café de cumin
  • 1/2 café de poivre
  • 1/2 c.à café de sel
  • 500 ml d'eau

 

Préparation :

Dans un autocuiseur, déposer la viande, l'ail, les épices, le citron confit coupé en quartier, l'huile et l'eau. Mélanger le tout pur bien répartir les épices.

Fermer l'autocuiseur, mettre la soupape et le placer sur feu très doux ( réduire le feu au minimum) et laisser cuire pendant 3 heur en surveillant la cuisson de la viande.

Une fois c'est prèt, la viande doit être bien tendre et la sauce réduite.

Servir ce plat bien chaud, décoré avec du citron confit.

Regardez la préparation en vidéo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Bravo pour cette recette je l'ai preparé ce midi dans une jarre en terre cuire dans mon four et c'etait un pur delice. Tout le monde a savouré avec grand plaisir
Répondre
Y
Trop bon tanjia, mais ça doit être une recette spéciale car à Marrakech ils ne mettent pas Ras El hanout dans ce plat. Attention au citron confit qui est déjà très salé, ne pas ajouter de sel. Effectivement, le secret de la tanjia c'est sa cuisson à feu très doux pendant toute une nuit au fernatchi.
Répondre
H
vos recettes sont magnifique allah ya3ti5 saha, sauf que celle ci n'est pas la vraie recette du Tanjia, parceque la tanjia marrakchia ne contient pas de ras alhanout, ni de poivre ni de sel vu que le citron confit est trop salé. P.S: je suis une marrakchie..
Répondre
B
C'est sûre que la vraie tanjia n'a pas besoin de tout ça ! A elle seule suffit quand elle est cuite de façon traditionnelle mais en cocotte il faut ajouter un peu d'épices pour que ça soit bon :) . J'aime beaucoup les marrakchi mon mari est d'origine de Marrakech ;)
D
Salam bouchera merci pour ces moments de partage je vais le faire inca Allah ce soir je t'en dirais un peu plus sur le résultat dit moi ce plat de sert tout simplement comme sa on pourrait l accompagner avec quoi? Merci
Répondre
B
Super ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir
D
Salam Bouchra je l'ai fait avec Seffa Biensure avec ta recette.. Je peux te dire tout simplement un succès avec mes convives j'ai l impression de sortir d une école 5 étoiles et je n abuse pas tu es excellente explication rien a dire mash Allah
B
On le mange avec le pain mais tu peux l'accompagner de riz par exemple
H
hjvgh
Répondre
L
Mmmm!! Je sent les odeurs jusqu'ici!! J'adore ce genre de mets très goûteux!! Merci ma belle et bon début de semaine :) xxx
Répondre
S
Bonjour bouchra, je viens de manger la tanjiya à midi et c'était bien bon et réussie mon mari était étonné surtout qu'on la mangeaient une fois arriver au Maroc.merci encore une fois pour cette recette.
Répondre
K
Un beau plat bien savoureux !
Répondre
F
bonsoir<br /> je crois que je n ai jamais goute une tangia cela me donne trop envie !!!<br /> bravo !!!
Répondre
A
Merci merci beaucoup pour la recette
Répondre
A
Merci merci beaucoup Bouchra pour la recette
Répondre
S
Salam bouchra ca à l'air bon, je vais la faire, mais dis moi s'il te plait la composition de ras hanout,<br /> Pour raison de travail de mon mari on est en Tunisie pour l'instant et ici je ne trouve pas ras hanout<br /> Merci..
Répondre
Y
Le vrai Ras el Hanout est celui que préparent les marchands d'épices à Marrakech. Ils rassemblent plus de 40 épices avant de les moudre sur place. Une fois l'odeur du ras el hanout m'est restée dans le coffre de la voiture pendant plusieurs semaines.
B
Ras el hanout est une composition de nombreuses épices, même mois je ne sait pas toutes les épices qui le composent. Si tu en trouve pas tu peux t'en passer. Des fois je met que le poivre, cumin , safran et sel comme épices et c'est très on aussi. Cdlt
P
ça a l'air délicieux ! j'aime vraiment toutes ces saveurs !!
Répondre
L
Ouy ouy ouy ....ça c'est de la recette :) bravo alik ...je n'ai jamais cuisiné ce plat, tu me donnes envie ;)
Répondre
S
salam alaykoum,<br /> allah y hatek saha, ton plat est très appétissant macha allah...
Répondre
M
tu me fais envie ,j'ai faim !bizzzz
Répondre
C
Je n'ai ni jarre ni braise mais je me dis que cela doit être bon aussi dans un tajine ou alors à la mijoteuse en choisissant chaleur douce<br /> je suis certaine que c'est délicieux
Répondre
A
j'en ai déjà entendu parlé et j'aimerai bien goûter le &quot;vrai&quot; de Marrakech mais à défaut je testerai ta recette !!
Répondre
B
C'est sûre ! il n' y a pas mieux de déguster ce plat sur place :)
M
je donnerai pour goûter à ta tangia !!
Répondre
A
I tryed it's delicious and can you make pasilla
C
yaatik assaha ma chèrie dis-moi comment trouvé la nouvelle version et comment faire pour immégré mon blog
Répondre
B
Normalement c'est overblog qui t'envoi le meil pour te dire que tu peux migrer ton blog mais si tu vois que ça tarde à venir, essaye de les contacter.