750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Fraisier

Fraisier

C'est la saison des fraises, alors on en profite pour préparer Un des classiques de la pâtisserie française, le fraisier ! Pour cette recette j'ai utiliser un cercle rond de 20 cm. Une recette qui peut convenir à 8 personnes.

Ce gâteau est meilleur quand vous le laisser au frais durant 4 heures, moi je l'ai démoulé au bout de 2 heures seulement, contrainte de la vidéo car je voulais filmer tant qu'il y a assez de lumière dans ma cuisine, après dégustation, il m'en restait une bonne part que j'ai mis au frigo et je peut vous dire que le lendemain le gpateau était nettement meilleur que ça soit pour le  goput ou la texture qui était plus ferme.

 

Ingrédients pour le biscuit : 

  • 4 œufs
  • 120 g de sucre en poudre
  • 120 g de farine
  • 40 g de beurre fondu
  • extrait de vanille ou une gousse de vanille

Ingrédients pour la crème mousseline :

  • 300 ml de lait
  • 125 g de sucre
  • 2 œufs
  • 35 g de farine
  • Une gousse de vanille
  • 200 g de beurre pommade

Ingrédients pour le sirop :

  • 1 verre d'eau
  • 1 verre de sucre
  • vanille ou arôme fraise pour parfumer le sirop

Pour décorer et garnir:

  • Pâte d'amande
  • 250 g de fraises
Fraisier

Préparation du biscuit génoise :

Mélanger les œufs et le sucre, Fouetter  d'un bain-marie, le mélange va chauffer de à force de fouetter va blanchir doubler de volume et devenir mousseux.

Retirer du bain marie et continuer à fouetter jusqu'à refroidissement de la préparation puis ajouter la farine avec la vanille en poudre que vous tamiser et incorporer par étapes en mélangeant délicatement à l'aide d'une Maryse en faisant des mouvements rotatifs.

Ajouter le beurre fondu mais pas trop chaud puis mélanger (pas beaucoup pour ne pas faire tomber l’appareil).

Etaler le mélange sur la plaque du four habillée en papier sulfurisée. Enfourner et laisser cuire 10 à 12 minutes à 180°. Une fois cuit, retirer du four, couvrir avec un torchon et laisser refroidir.

Préparation de la crème mousseline :

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et les graines de vanille.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre pour les faire blanchir puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à ce que ça soit homogène.

Verser le lait bouillant sur le mélange farine œufs en continuant à mélanger. Verser le tout dans la casserole puis remettre sur feu doux, laisser cuire en remuant constamment jusqu' ce que la crème épaississe.

Retirer la crème du feu, la transvaser dans un récipient et laisser tiédir avant d'y incorporer la moitié du beurre (100g). Mélanger énergiquement pour avoir une crème lisse et bien incorporer le beurre.

Laisser complètement refroidir puis incorporer le reste du beurre qui doit être bien ramolli et à la même température que la crème. Mélanger bien à l'aide d'un fouet ou du robot.

Couvrir et laisser prendre au froid, le temps de préparer le reste.

 

FraisierFraisierFraisier

Préparation du sirop :

Faire bouillir  l'eau avec le sucre, ajouter 1 cuillère d'extrait de vanille ou d'arôme de fraise.

 

Montage du fraisier :

Prendre un cercle de 20 cm et le disposer sur le carton de pâtisserie ou sur une assiette plate. Autour du cercle mettre une bande de 4 cm de largeur pour faciliter le démoulage par la suite.

Disposer sur tout le pourtour intérieur du cadre, une rangée de fraises équeutées et coupées en deux.

Découper un cercle de la génoise 1 cm plus petit que le diamètre de votre cercle et l'insérer au milieu entre les fraises dans le fond du cercle.

Imbiber le biscuit de sirop. Puis mettre une bonne couche de crème sur le fond, bien étaler à l'aide d'une spatule en veillant à ce que la crème pénètre entre les fraises.

FraisierFraisier

Disposer une couche de fraises coupées en petits morceaux par-dessus, puis une couche de crème en l'étalant de manière égale sur tout le cercle.

Terminer avec un cercle de génoise, cette fois de la même taille que le cercle que vous utilisez pour le montage c'est à dire de 20 cm de diamètre. Faire de légères pressions pour bien le fixer puis l'imbiber de sirop.

Couvrir votre gâteau et laisser prendre au frais pendant quelques heures (minimum 2 heures)

FraisierFraisier

Décoration :

Etaler finement la pâte d'amande entre deux papiers sulfurisés, puis découper un cercle de la même taille que votre gâteau.

Démouler le fraisier de son cercle, puis disposer la pâte d'amande dessus, décorer avec quelques fraises selon votre goût.

 

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je vous présente ici la recette du véritable cheese-cake new-yorkais !
Répondre
I
Recette réussite même si c'était long ! Merci !
Répondre
I
Recette réussite même si c'était long ! Merci !
Répondre
H
Laisser tiédir avant de démouler. servez la tarte refroidi .
Répondre
H
Napper le gâteau de cette préparation au chocolat.
Répondre
A
Super recette je la garde! Tout le monde a aimé j'ai rajouté 2 blanc d'oeufs en neige dans la creme froide pour l'alleger et c'est réussi! Je la refait lundi pour les 80 ans de ma grand mère!
Répondre
B
bonne astuce les balncs d'oeuf ;)
L
selem Bouchra peut on doubler les quantitées par deux (génoise et crème) ????? merci de rep c'est assé urgent
Répondre
B
Si c'est pour faire deux fraisiers oui mais tu aura a repartir la génoise sur deux plats pour la cuisson
L
Super recette, pour l'anniversaire de ma fille c'était vraiment idéal.J'ai remplacé la pâte d'amande par une chantilly et décoré avec des fraises dommage que je ne puisse pas mettre de photo.
Répondre
H
Tres léger et très bon ! Djazak Allah sister ...
Répondre
L
Je vais essayer cette recette pour le gâteau d'anniversaire de ma fille, c'est son gâteau préféré. La recette à l'air facile bien expliquée et en plus il y a la vidéo pour bien faire toute les étapes. Merci pour ce partage, je donnerai des nouvelles à la dégustation.
Répondre
L
Je vais essayer cette recette pour le gâteau d'anniversaire de ma fille, c'est son gâteau préféré. La recette à l'air facile bien expliquée et en plus il y a la vidéo pour bien faire toute les étapes. Merci pour ce partage, je donnerai des nouvelles à la dégustation.
Répondre
N
Bonjour,<br /> quel domage de ne pas pouvoir imprimer toutes vos recettes ! Certaine oui, certaine non !
Répondre
L
C'est la saison des fraises ????? La saison des fraises ne commence que en JUIN !!!! PAS en MARS !!!! En Mars c'est plutot les oranges, faut pas se faire des patisseries avec des fruits hors saison, mais enfin. L'alimentation c'est vraiment un concept par moment, ça fait peur !
Répondre
L
lydia cuesta??
C
Hummm! Mon gâteau préféré! Et en plus, quelle présentation!
Répondre
I
bonjour merci pour vos recette je voulais savoir pour la creme moussline soit epaisse malgre que l ai repecter les doses a quel moment fait il la mettre au frigo chokran
Répondre
B
Une fois vous avez incorporé le beurre la deuxième fois il faut la mettre au frigo pour qu elle prenne.
C
Quelle belle réalisation!! Bravo ma belle!!<br /> Bises...
Répondre
S
Bravo Bouchra!!<br /> <br /> Tes recettes sont si bien expliquées et très détaillées ! Cela me va très bien
Répondre
J
Bravo Bouchra,<br /> Tu es la meilleure.
Répondre
B
Merci :)
S
Bravo j'aime bien tes recettes vraiment bravo
Répondre
B
Merci
K
c'est une très belle réalisation !! bravo bsahtek !
Répondre
B
Allah yatik seha :)
N
mmmmm, j'adore le fraisier, c'est tellement frais et bon, merci pour la recette.<br /> Une petite question concernant la boite dans laquelle vous mettez le gâteau, vous l'avez acheté ou?
Répondre
N
ok merci.
B
J'en ai vu je pense a casa aussi
B
En grande surface :)
C
un délice ma chère
Répondre
B
Siham moi aussi hhhh Bouchra allah ya3tik saha merci
Répondre
B
Merci bouchra
M
bravo pour ce très beau fraisier et merci pour la vidéo,je vais en faire un sans tarder bizzzzzzzz
Répondre
S
Salam, hummmm très jolie bravooo<br /> J'en ai l'eau a la bouche ;-)<br /> <br /> Siham
Répondre
G
Bravo!! il faut misé sur l esthétique de la patisserie et s entrainer évidemment on va tenté le coup! Merci encore!!!
B
Merci Fernanda
F
J aime beaucoup vos recettes merci
A
Myammmm ca a l'air bon