Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Pastilla traditionnelle : au poulet et amandes

 Pastilla-marocaine-copie-1.jpg

 

 

Quand on parle de pastilla tout court on désigne la pastilla au poulet, la traditionnelle, préparée normalement avec des pigeons  qu’on remplace pour raison de coût par le poulet. un plat emblématique de la gastronomie marocaine !  Personnellement  je  la prépare  rarement, parce qu’à la base c’est un plat de fête. Et puis à la maison mon mari ne l’apprécie pas beaucoup, il n’est pas adepte du sucré salé. Quant à moi, le parfum à la cannelle et le goût légèrement sucré de cette tourte à la marocaine ne me laisse pas indifférente.

 

La pastilla est un plat qui se prépare en plusieurs étapes, demande un temps de réalisation relativement long mais elle reste sans grande difficulté. Il suffit d’un peu d’organisation en préparant par exemple la garniture la veille,  et de suivre scrupuleusement la méthode de préparation afin de faire une pastilla dans les règles de l’art. Vos convives seront impressionnés et enchantés de découvrir et retrouver les richesses et saveurs de l’Orient avec ce plat magnifique.

 

Pour faire la pastilla,  un ingrédient qui sert de contenant est indispensable : la feuille de brik. Une sorte de  petite crêpe à base de farine de blé dur,  d'eau et de sel  qui a  la particularité d'être très fine et très croustillante une fois cuite.   En parlant de feuilles de brick,  j’ai en tête l’image de tout ces marchands artisans qui fabriquent ces feuilles de brik appelé « warka » qui veut dire tout simplement feuille, avec une vitesse et une efficacité surprenante ! Car au Maroc contrairement à ici on consomme la feuille de brik artisanale, qui est bien meilleure que celle industrielle commercialisée en France, que ça soit au niveau du goût ou la texture, elle est encore plus fine et plus moelleuse facile a manipuler. Ce ci dit, personnellent j'utilise les feuilles de brick de la marque Samia qu'on trouve facilement en commerce et qui donnent un bon croustillant une fois cuites.

 

Avant d'utiliser vos feuilles, badigeonnez-les de beurre fondu afin de les ramollir et de pouvoir les manipuler. Après la cuisson vous obtiendrez  des feuilles bien croustillantes.

 

Ingrédients :

  pastilla aux poulet8

           Pour le poulet :

 

           1 poulet de 1.5 kg

           150 g beurre

           1 bouquet de persil

           4 gros oignons coupés en lamelles

           quelques pistils de safran

           1 batonnet de cannelle 

           4 c. à soupe de sucre

           6 œufs

             sel, poivre

           Une 1/2 cuil à café de gingembre

           1 c. à c de curcuma


  
Pour la farce aux amandes :

          
   250g d’amandes (j'ai utilisé la marque Samia )

           2 à 3 cuil. à soupe de sucre glace

           1 cuil. à café de cannelle

           1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

 

         Pour décorer :


        8  feilles de brick Samia

        Du beurre fondu pour beurrer les feuilles

        1 jaune d'oeuf pour douder les feuilles

        Sucre glace

       Cannelle en poudre

 

 

Pastilla-au-poulet-et-amande-copie-1.jpg


Préparation poulet :


Coupez le poulet  en morceaux, mettez-le dans une marmite, ajouter les épices (gingembre, poivre, curcuma, safran et sel), ajouter un petit fond d'eau et laisser cuire 5 minutes en mélangeant pour que le poulet s'imprègne bien des épices. Ajouter l'oignon coupé en lamelles, le  beurre, un bouquet de persil finement haché. Mélanger avec une cuillère en bois et couvrez pour laisser cuire jusqu'à ce que le poulet devient tendre(20mn).


Une fois cuit, retirez le poulet de la sauce,   désossez-le et émiettez-le.

 

Préparation de la garniture aux oeufs :

 

Remettez la sauce sur le feu pour réduire jusqu'à évaporation complète de l'eau en remuant sans arrêt, ajouter le sucre et la cannelle pour faire caraméliser les oignons.

Battez les oeufs en omelette puis ajoutez-les aux oignons caramélisé en  remuant énergiquement . La sauce ainsi  prend une texture d'une crème bien épaisse ou des oeufs brouillés. Il faudra laisser évaporer toute trace d'eau.

 


Préparation des amandes :


Faites frire à l'huile  les amandes mondées pour les faire dorer (vous pouvez les faire griller au four). concassez-les dans un robot avec la cannelle, le sucre glace et la fleur d’oranger.

 


Préchauffer le four à 180/190°C. Beurrez un plat rond (type plat à tarte par exemple). 


pastilla aux poulet9Assemblage de la pastilla :

 

Beurrer le plat.


Au fond du plat disposez  4 feuilles de brick ( que vous aurez préalablement bien enduit de beurre fondu) de manière chevauchée en laissant déborder environ la moitié  des feuilles à l’extérieur du plat (voir photo ).  vous pouvez ajouter aussi une feuille  toujours bien enduites de beurre au centre pour consolider le fond de la pastilla. Remarque : le côté beurré des feuilles doit être toujours vers le haut.


Disposez sur les feuilles une couche d'oeufs en répartissant de façon homogène pour couvrir la totalité de la surface couvrez avec une feuille de brick, ajouter  de la même façon le poulet émiétté (toute la garniture doit être froide sinon les feuilles se déchirent), couvrez avec une feuille de brick. Disposez par-dessus les amandes concassées.


Repliez vers l’intérieur le bord  des feuilles qui déborde en la ramenant au centre en appuyant légèrement pour qu’elles épousent la couche des amandes(vous pouvez utiliser un peu de jaune d'oeuf pour souder les feuilles)  Recouvrerez d'une à 2 feuilles  bien beurrées pour fermer la pastilla, et rentrez les bords vers l’intérieur du moule. Astuce :  badigeonne léèrement les bords de  la dernière feuille de  d’œuf afin qu’elle adhère bien comme il faut et ne se décolle pas en cuisson.


Badigeonner du reste du beurre fondu. Enfournez 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.


Dressez la pastilla sur un plat de service. Saupoudrez de sucre glace et de cannelle et servez.

 

Pastilla au poulet
Etapes de la recette en vidéo

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mia 21/06/2016 22:10

TOPISSIME!!! Merci bcp pour cette recette si bien expliquée!

Algérie77 21/06/2016 12:21

Assalem alaykoum, je vous remercie beaucoup pour cette merveilleuse recette.Je l'ai faite hier.Ce fut un succès grâce à vous. Vos explications sont très claires et précises.Je vous remercie pour la vidéo qui est aussi très bien faite et qui permet de voir les différentes étapes.
J'aime beaucoup vos recettes.J' apprends beaucoup grâce à vous. Barrak Allah oufik.

Sam 14/06/2016 15:49

Bonjour

Est ce que par hasard on peut remplacer les œufs par autre chose dans la pastilla traditionnelle au poulet ? :/ merci pour la réponse :). Et ramadan Mubarak !

dorice 12/06/2016 15:09

Merci pour la recette elle est bien expliquée et le résultat et exceptionnelle personnellement je la fait en part individuelle et tout le monde aime MERCI

Najoua 12/06/2016 00:07

Merci pour la recette , le goût etait là mais un peu sec dommage . Pourtant j ai rajouté du beurre dans les amandes. Comment peut on rectifier ça svp ?

Najoua 12/06/2016 00:07

Merci pour la recette , le goût etait là mais un peu sec dommage . Pourtant j ai rajouté du beurre dans les amandes. Comment peut on rectifier ça svp ?

coralie 24/04/2016 20:02

Merci beaucoup pour le partage de cette recette!
Je viens de la préparer, elle est au four.. il n'y a plus qu'à attendre le résultat inchaallah!

Martinelli 19/02/2016 15:54

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous remercier pour avoir mis en ligne cette fabuleuse recette.
Je l'ai testé il y a deux jours et ce fut un vrai succès.
EXCELLENTE !
A refaire !

Sanae 05/01/2016 14:12

Tres bonne recette et facile a realiser si l'on suit les etapes correctement. je voudrais juste ajouter un petit truc:. Avant de faire evaporer toute l'eau des oignons en garder de coter et badigeonner les feuilles avec la sauce du poulet et du beurre afin de leur donner encore plus de gout!

Bouchra 05/01/2016 16:15

Merci pour l'astuce Sanae :)

Cécile 12/09/2015 22:08

J'avais un reste de pintade cuite au four. J'ai testé ta recette en adaptant pour 3 personnes, c'était vraiment très très bien. Je n'ai pas mis assez de garniture aux oeufs, du coup c'était un peu sec mais c'est de ma faute. Je te remercie pour cette façon de faire la pastilla que je vais garder pour une prochaine fois!

Dianou 29/06/2015 14:53

Bonjour,

Je vous félicite déjà pour votre site et votre chaîne Youtube que j'admire.
Je voulais savoir si c'était possible d'utiliser de la poudre d'amande car je n'en ai pas d'entières... Mais du coup, comment leur donner leur goût frit (cuit) ?

Cordialement !

Bouchra 29/06/2015 15:54

les torréfier un peu au four puis vous les mélanger avec un peu de beurre pour qu'elles sont moins sèches

Nora 28/06/2015 08:50

Bonjour,
Tout d'abord je vous félicite pour votre blog que je trouve tres bien organise et votre technique donne envie des la lecture ou visualisation d'une de vos recette de la réaliser dans la foulée!
J'ai donc fait la pastilla traditionnelle pour la première fois hier, très bonne en passant et facile a réaliser, mon seul souci c'est que la partie amande était très sèche a la dégustation, auriez-vous une explication accompagnée d'une solution.
Je vous remercie cincerement pour ce merveilleux blog qui donne l'envi de se dépasser.
Bonne continuation.

Bouchra 28/06/2015 09:51

la prochaine fois essaie de mixer plus les amandes en y ajoutant un peu de beurre ça aide à ce que les amandes lâchent leur gras et soient moins sèches. Cordialement

Gio 26/06/2015 11:03

Bonjour,
Peut on congeler la pastilla poulet ou poisson?
Merci

Bouchra 26/06/2015 15:35

La meilleure façon et De congeler la garniture et la décongeler le jour j pour faire votre montage et enfourner. Si vous congeler la pastilla les feuilles ne sont plus croustillantes et le plat perd sont charme .

boubou 19/06/2015 19:11

Salam, j' aimerais faire cette recette ce week end,ce pendant on s aura bcp plus nombreux,pourriez vous me dire comment faire une pastilla pour 10 personnes??
merci bcp!!!!

meriem 13/05/2015 16:50

Bonjour. Merci pour la très bonne recette. Je l'ai essayé il y a quelques temps. Elle était parfaite. Mais cette fois elle est trop sèche, j'ai du la faire cuire trop longtemps. Y a-t-il quelque chose à faire pour la rattraper ?

jojo 20/04/2015 13:52

Bonjour, merveilleuse recette, que peut on servir en accompagnement avec car chez moi, ils sont très légumes ?

Lévy 09/04/2015 18:47

Bonjour,

Pour combien de personnes compte cette recette ?

Lévy 04/10/2015 13:22

Merci pour votre réponse, j'ai testé votre recette au mois d'avril, je remet ça aujourd'hui pour demain. Excellente recette, tout le monde a adoré ! Merci encore!

Bouchra 09/04/2015 22:29

6 personnes

Oumaya 01/04/2015 21:23

Jai deja fait cette pastilla plusieurs fois et toujours un succes , je lai transferer a ma famille, et sont plus ravis .... Jai une FAVEUR a te demander ....... Tu peux nous poster la pastilla au fruit de mer???? cest pour faire plaisir a ma belle mere, qui arrivera dans trois semaine en arabie saoudite chez moi..... Je te remarcie pour toute tes recette, t ma prof je cuusine avec tes recette et cest juste delicieux et inratable ,....

Bouchra 05/04/2015 09:41

Je vais essayer de la faire inchallah

anne 30/03/2015 20:35

je vais l'essayer ce weekend, si c réussi, je posterai une photo !!!!!

Fleur 09/02/2015 10:46

Assalem aleykoum, je vous remercie infiniment pour cette recette. Vos explications sont très claires et précises comme il l'a été dit dans d'autres commentaires cette recette est indatable.
Barrak'Allah o fik, je sens que je vais apprendre beaucoup avec vous :)
Cordialement.

Bouchra 11/02/2015 12:04

Merci beaucoup

Fleur 09/02/2015 10:46

Assalem aleykoum, je vous remercie infiniment pour cette recette. Vos explications sont très claires et précises comme il l'a été dit dans d'autres commentaires cette recette est indatable.
Barrak'Allah o fik, je sens que je vais apprendre beaucoup avec vous :)
Cordialement.

Coccinelle 19/01/2015 09:11

150 gr de beurre dans le poulet, j'ai trouvé que c'était beaucoup trop, car ensuite on a du mal à faire évaporer tout ce liquide (le gras ne s'évapore pas) quand on veut faire réduire la sauce. Qu'en pensez vous ? sinon la pastilla avec cette recette est succulente et la vidéo bien explicite. Merci !

karine 09/01/2015 15:58

merci je vais essayer continue a nous regaler

kettache houria 13/12/2014 21:56

merci pour ce fameux plat qu il parait très délicieux .demain mon plat principal sera *Pastilla au poulet et amandes * encore merci

Christelle 04/12/2014 18:51

Bonjour, aviez-vous un autre blog qui a disparu maintenant ?

Bouchra 06/12/2014 08:45

Quel blog ?

Chantal 04/11/2014 14:30

Merci pour cette belle recette et toutes les autres que je suit regulierement
Bonne continuation

ch 19/09/2014 16:25

Selam alykoum ma soeur. Je voulais te demander je veux tester pr l'aid el kebir la pastilla en entrée pr ma belle famille marocaine. J'ai entendu dire que les oeuf il faut les faire cuire en oeuf durs pour ensuite les raper. Quels conseils peut tu me donner. Je veux pas rater ce plat jamais testé le jour de notre fete et avec la famille reuni? Merci par avance

Bouchra 19/09/2014 21:11

les œufs, il faut les faire cuire dans la sauce comme indiqué en vidéo. Bonne réalisation :)

hibo 20/08/2014 11:22

encore un grand merci rien a dire je vais l essaye mais se sur avec toi se inratable lol encore grand merci bouchra

Valérie 02/08/2014 08:11

Bonjour Bouchra,
Avant tout merci pour tes splendides recettes qui font aimer et découvrir la cuisine orientales. J'ai fais la pastilla et la partie amande est trop sèche, comment puis-je rattraper cela ? Ou éviter que cela le soit pour la prochaine fois ?

Bouchra 02/08/2014 09:18

Mixe bien les amandes et rajoute un peu de beurre fondu

Soukaina 25/07/2014 16:48

Trop bon, merci mille fois !!!! La vidéo est un vrai +

Gaina 17/07/2014 17:17

Bonjour, merci pour votre superbe recette et vos explications tres précises.
Comme je n ai encore aucun robot pour hacher, mixer etc etc (je les recevrai dans 2 jours), et que je suis novice en cuisine (vous m avez donné envie de m y mettre lol) je voulais savoir à tout hasard si je peux utiliser de la poudre d amandes?
Merci à vous!

Bouchra 17/07/2014 17:46

Possible même si la poudre d'amande n'a pas vraiment de goût :) essaye de la torréfier un peu au four ou a la poêle avant de l'utiliser

gravure plastique 28/06/2014 11:42

Bonjour, Elle ont l'air excellents .

procédure tribunal de proximité avocat 08/05/2014 10:09

J'adore la pastilla et celle-ci est vraiment magnifique, ça me donne envie d'en faire une pour diner, en tout cas merci pour cette recette.

Riri 08/04/2014 10:13

J'adore tes vidéos. Ayant une culture italo française, c'est super agréable de tester ces plats !
J'ai aussi tester les chebakia et ce fut une réussite ! Merci

Christine 23/03/2014 23:27

J'ai envie d'essayer mais je me pose encore une question
Quand on a terminé le montage, faut-il faire un petit trou dans "le couvercle" de la pastilla pour laisser sortir la vapeur ? Peut-on diminuer la quantité de sucré ? Merci mille fois

Christine 24/03/2014 16:57

Merci beaucoup; je vous dirai quoi après l'avoir tentée
Bonne continuation, j'adore lire vos recettes, elles sont épatantes

Bouchra 24/03/2014 07:37

Non on met pas de trou, de toute façon tout est cuit à l’intérieur, il n' y a as de vapeur. Vous pouvez adapter la quantité de sucre à votre gout. Cdlt

Oumaya 16/03/2014 15:29

Recette inratable, j'ai remplacer les amandes par des cacahuètes, le goût n'a pas changer, c'est la troisième fois que je la fait et ça était un grand succès auprès de mes invites, merci merci merciiii

Une fois je l'ai faites sans la séparation des feuilles, j'ai moins aimer.....

Je suis d'Arabie saoudite et je cuisine beaucoup avec tes recette, harcha poulet baghrir msemen .....

maude 01/03/2014 23:11

Bonjour,j'ai essayer de faire la pastilla traditionnelle moi qui est nul en cuisine et étant parisienne la cuisine orientale je ne connaissais pas du tout ( à la maison c'était beaucoup de plat comme pot au feu,choucroute...) bref ayant épousé un adorable marocain habituer à ce que maman cuisine avec amour avec moi il était mal partis,il à manger MA pastilla et là il me regarde et me dis je préfère la tienne plutôt que celle de ma mère (qui cuisine à merveilles) alors MERCI Bouchra pour ces recettes si bien expliquer que même les femmes qui n' y connaissent rien voient dans les yeux de leurs mari des étoiles et je doit dire que je me suis senti très fière ;-)

Tmoulik 14/02/2014 20:57

Tres Bon

lina 10/12/2013 00:50


J'adoreeeessssssss..........

chris 06 11/11/2013 22:11


RE Bonsoir


Il est 22h,donc un peu de tranquilité .J'ai pu voir ta vidéo. Très bien car l'on a le temps de suivre( perso ,je mets de la coriandre en plus.) Merci pour l'astuce des feuilles passées au four
avant.  Je n'y avait jamais pensé.


Ce qui est sympathique  dans la pastilla, c'est le croquant, et l'éternel débat reste beurre ou huile???


Je me souviens d'une sévère discussion à ce sujet, dans un ryad à Fès!!!!personne n'a gagné, et le débat reste ouvert


Encore une fois Merci et bises   Chris 06


 

chris 06 11/11/2013 19:19


Si tu me le permets, FELICITATIONS Bouchera ,car tes explications sont TRES CLAIRES pour des novices.


Pour ma part, j'hésite toujours à mettre des feuilles intermédiaires à l'intérieur, car j'ai peur de leur ramolli sur le plan dégustation. D'un autre côté, elles allègent la farce;


Il serait bon,me semble t'il, que tu montres ton plat de cuisson( car un plat à tarte n'est pas assez haut), avec ses dimensions. Les dimensions sont très importantes,pour que chacunes s'adapte.


Ce serait formidable et complèterait à merveille ta recette.


Vous n'êtes que 2 sur le net( à ma connaissance), à avoir si bien expliquer,cette beauté ,emblème du Maroc.


Je t'embrasse et encore BRAVO;BRAVO.

Bouchra 11/11/2013 20:45



Tout d'abord, merci pour le compliment, pour la cuisson, je ne sait pas si tu as vu la vidéo mais je l'ai fait cuire dans le plat à tarte, d'habitude j'utilise un plat plus profond mais je fait
exprès de la faire cette fois dans un plat à tarte  pour dire qu'on est pas obligé d'avoir un plat spécial pour faire une pastilla, un plat à tarte on en trouve dans tou les foyers.


Pour ce qui est des feuilles pour séparer on n'est pas obligé de les mettres, mais même quand on les met ça gène pas au niveau dégustation, sinon des fois je les fait dorer au four avant de les
mettres.


Cordialement.



Karine D. 11/11/2013 16:58


Une belle découverte ce beau plat ! Un beau mélange de saveurs !


Bis

Sweet Food 10/11/2013 11:05


Je n'en est jamais manger , il faudrais que je test un jour . Ta recette m'as l'air pas mal du tout


 


Bisous

mamimijane 10/11/2013 09:52


une belle recette bien délicieuse bizz

lareinedesabah 11/01/2012 20:18


trop belle cette pastilla bravo à toi pour une belle pastilla marocaine .

hind oum adam 17/02/2010 10:23


enfiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin basstilaaaaaa boushra, je l'attendais depuis longtemps merci hbiba, t'es la meilleurs. et vive les belles recettes marocaine. bisoooooous


Eglantine 16/02/2010 12:55


Nous, nous adorons.... c'est un peu long mais tellement bon. Personnellement, je mêle de la coriandre au persil


syl 16/02/2010 08:02


J'en rêve de savoir faire ça un jour...


linda 15/02/2010 10:59


elle est sublime et si joliment décorée bravo


Jessica 14/02/2010 20:34


Superbe ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$