750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Falafels : Simple, économique et tellement bon !

Falafels : Simple, économique et tellement bon !
Une recette 100% végétarienne qui nous viens du proche-orient , les falafels sont ces petite galetts à base de pois chiches qu'on sert généralement en sandwich en pain pita avec de la salade et une sauce Tahiné que j'ai remplacé ici par une sauce au yaourt grec qui est plus facile à trouver en France, on peut aussi les servir en apéritif  toujours accompagnés de leur petite sauce.
 

Pour réussir cette recette il faut limiter la quantité d'eau dans le mélange, évitez donc les pois chiches en boîte et utilisez plutôt les pois chiches secs que vous aurez trempé une nuit dans de leau puis  égoutté et  séché avant de les mixer. Vous aurez ainsi des falafels qui tiennent à la cuisson et ne risquent pas de  s'ouvrir dans l'huile au moment de la friture.

Ingrédients :
 

  • 400 g pois chiches
  • 1 gros oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet de coraindre ou persil
  • 1 cuil. à café de paprikas
  • 2 à 3 c.s de farine
  • 1c.c cumin
  • 1 c.c de sel
  • 1 / 2 c à café de levure chimique
  • Jus d’un demi citron
  • poivre  selon le goût
  • Bain de friture 

Sauce au yaourt :

  • 200 g de yaourt grec nature
  • 1 c. à café d'aneth ou de persil frais ciselé ou ciboulette
  • Une petite gousse d’ail  écrasée
  • sel et poivre selon le goût.
  • 1 c.s de jus de citron (facultatif)


 

Préparation :

La veille trempez les pois chiches dans de l'eau et laisser pendant 12 h. Le lendemain vous les égouttez et les faites sécher avec un torchon. N.b : Important de faire sécher les ingrédients pour limiter la quantité d'eau dans notre préparation et éviter que les falafel s'ouvrent en friture)

Falafels : Simple, économique et tellement bon !Falafels : Simple, économique et tellement bon !Falafels : Simple, économique et tellement bon !

Mettre l’ensemble des ingrédients avec les pois chiches dans un grand bol, Mettre le tout dans un hachoir électrique. hachez finement pour obtenir une sorte de pâte.

Falafels : Simple, économique et tellement bon !Falafels : Simple, économique et tellement bon !

Confectionnez des boules d’environ la taille d’un noix. Chauffez le bain de friture, et plongez y les boules de pois chiches délicatement, laissez cuire jusqu’à ce que les falafels soit bien dorées. (La température de l'huile ne doit pas dépasser 180° pour que les falafel soit dorés et cuits de l’intérieur). Mettre sur du papier absorbant pour retirer l’excèdent d’huile.


Préparez la sauce : mixez le yaourt et le concombre, ajoutez l'ail, l'aneth, salez poivrez et réservez au frais.

Servez les falafels bien chaudes en sandwiche au pain libanais avec de la salade, tomate, et la sauce au yaourt et concombre.

Falafels : Simple, économique et tellement bon !

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Coucou!!! Merci beaucoup pour cette recette! Je l'ai faite et c'est vraiment succulent! Je fais frire quelques boulettes chaque jour et à ce propos je me demandais combien de jours peut-on conserver la pâte mixée dans le réfrigérateur? Merci d'avance!
Répondre
B
A cause de l'a il je ne la conserve pas plus que 3 jours. Sinon on peut surgeler les boulettes si on veut les garder plus longtemps. On
P
Bonjour, les 400g de pois chiche c'est 400g avant trempage ou après?, merci beaucoup!
Répondre
B
Avant trempage
L
coucou et merci pour la recette! un vrai délice et hyper simple à faire! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec les falafels mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
M
réussi du 1er coupn super recette merci
Répondre
Y
J'adore votre blog, ça donne tellement envie de faire la cuisine, une question, c'est possible de cuire les falafels au four, plutôt que de fritures, merci.
Répondre
C
Bonjour, je suis végétarienne, et j'adore les Falafels. J'ai essayé une fois, mais le résultat n'était pas terrible, mon mixer n'arrivait pas à bout des pois chiches. Sur ta vidéo, ça a l'air facile, pourtant, du coup, je vais réessayer.<br /> Merci pour ce partage et paix sur la Terre :-)
Répondre
T
Yatik saha un site que je vient de découvrir très intéressant bon courage
Répondre
I
J'ai finalement fait la sauce avec le concombre et c'était un vrai délice!!!<br /> Mille mercis pour la recette
Répondre
I
Il ne me reste plus qu' à faire la sauce au yaourt mais je ne comprends pas pourquoi vous parlez de concombre alors que ce dernier n'apparaît pas dans la liste des ingrédients??? Si il y en a, pouvez-vous svp indiquer la quantité? merci.<br /> Les falafels sont très bon MERCI!!!!
Répondre
B
On peut selon le gout ajouter quelques morceaux de concombre qu'on épluche et en enlève les pépins puis on les mixe avec le yaourt.
Y
fabulosa receta
Répondre
D
ccou!!!! serait il possible de le faire avec de la farine de pois chiche!!!!!! merci
Répondre
B
Non ça ne serai pas pareil, il faut suivre la méthode indiquée a la recette
R
Merci s'était super
Répondre
S
Slm alk <br /> A chaque fois que j ouvre votre blog, je salive !!! Mais la c est trop je veux ce sandwich lol. Je suis enceinte alors faut que j arrete de regarder ces belles recettes surtt qd je suis alitee...subhanaLlah c est dur dur al hmd... bon courage je vs souhaite du succes ici et fil akhira
Répondre
N
Salam<br /> J'ai trouvé cette recette remarquable...avez vous peut être le projet de nous proposer la recette du cheese naan ?<br /> Merci <br /> et continuez ainsi car c 'est un vrai plaisir de découvrir vos recettes.
Répondre
H
Puis-je ramplacer ls pois chiches par les féves fraiche.Merci.Hamida
Répondre
M
Je m'en régale chaquefois que je vais manger libanais quelque part.... Plus d'excuses pour ne pas en faire à la maison;;;merci pour ce partage!
Répondre
H
bonjour , en le remplaçant ça fera plus recette pour Taamia égyptienne
H
bonjour , en le remplaçant ça fera plus recette pour Taamia égyptienne
H
bonjour , en le remplaçant ça fera plus recette pour Taamia égyptienne
C
Pas besoin d'être végétarien pour apprécier cette super recette ! Et les photos sont si jolies ^^
Répondre
P
c'est tellement bon et plutôt simple à faire. je pense que je vais tester ça rapidement
Répondre
N
Bonjour Bouchra,<br /> Merci infiniment pour ce blog, quand j'ai commencé à essayer vos recettes, cela a été une découverte pour moi. Vos recettes sont d'une telle précision et le résultat est toujours satisfaisant. <br /> Merci encore une fois.
Répondre
A
Salam merci pour cette recette! Il faut laisser tremper les pois chiches 12h ou bien 24h certain disent 24 h et je voulais tremper les pois chiches ce soir pour demain midi. Je voulais savoir aussi si on peut préparer la pâte des falafels a l'avance. Merci pour tout que Dieu te protégé et te récompense pour ta générosité.
Répondre
B
Si tu les laisse tremper toute la nuit c'est suffisant. On peut préparer le mélange pour falafel a l'avance mais sans mettre l'oignon et l'ail parceque ça donne un mauvais goût si on les laisse. Tu peut le faire pour le lendemain et tu rajoute l'oignon et l'ail, juste avant de commencer a les faire. Cdlt
S
bonjour,<br /> une petite question : faut il enlever la peau des pois chiches?<br /> Merci
Répondre
B
Pas obligé d'enlever la peau puisque tout sera mixé.
G
<br /> Merci pour cet éclaircissement. J'ai testé la recette et je me suis bien régalée :)<br />
Répondre
G
<br /> J'adooooooooore les falafels, merci pour cette recette bien detaillée mais j'ai une petite question : est ce qu'on garde la farine pour la friture ou bien on ajoute 1/4 de tasse de farine aux<br /> autres ingredients et on met le tout au hachoire electrique ??????<br />
Répondre
B
<br /> <br /> La farine est mélangée avec les ingrédients, on met tou dans le hachoir éléctrique et après on fait des boulettes qu'on fait frire.<br /> <br /> <br /> bonne réalisation ;)<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je vais essayer dés mainteant je vous en direz des nouvelles a mon tour,<br /> ca a l'air trop bon déja j'ai fait macérer la sauce au yahourt depuis ce matin, elle est trés bonne! , par contre je comprend pas pk mettre deux fois la coriande et le cumin.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Petite faute d'inatention, merci oumoum<br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonne idée et belle recette. j'adore les fellafels! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> merci pour la recette j'en ai jamais fait j'en mangeais au resto mais la c'est l'occasion de les faire<br /> merci<br /> et bonne aprèm<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> une bonne façon de manger des légumineuses. Il faudra que je teste un jour !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> wawwww !! j'adore !! bravo à toi<br /> bonne journé$$ <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> c vrais que c un délice bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'avais copié la recette pour la faire sur un autre blog, mais c'était indiqué que c'était une recette israëlienne . . .<br /> En tout cas, ca me donne vraiment envie de la réaliser.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je confirme,j'ai testé,adoptée,un vrai délice.merci bcp pour la recette.bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très sympa cette recette! à essayer!<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> surement bons avec toutes ces épices!!! merci pour la recette$$<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> J'aime beaucoup les falafels, ça bien longtemps que j'en ai pas mangé<br /> s'il t'en reste, je prends<br /> bonn€ nuit <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> TRès sympa, j'aime beaucoup !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> vraiment super recette et tu n'as pas par hasard la recette du pain hihihihiih,<br />  je note<br /> je me suis inscrite a ta nwesleter je trouve ton blog vraiment super beau avec de belle recette<br /> bisous et bonne nuit$$$$$ clic<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci ma chère, sinon pour le pain il y' a déjà la recette sur mon blog c'est le pain pita ou pain libanais que j'ai faits avec la farine blanche au lieu de la farine complète que j'ai déjà posté<br /> sur le blog. Tu a le lien sur l'article des falafels.<br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br />
S
<br /> sincèrement super , une chose est sure c'est un délice surtout accompagné d'une sauce a l'ail, merci pour cette recette, on cuisinera autrement les pois chiches qu'en sauce<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> C'est un assortiment que je ne manquerai pas d'essayer … merci pour ce délicieux partage<br /> je te souhaite un bon WE $ <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> alors là c'est à tomber !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miammmmm j`ai l`eau a la bouche <br /> sublime re7<br /> bon weekend <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'a-do-re!!!!!!!!un vrai délice,mais une question,pourquoi tu mets deux fois une quantité de pois chiches(400gr. ou 300gr.)?<br /> <br /> je les testerai ce week end.merci et bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Une petite erreur que je viens de réctifier, ça vaut vraiment le coup de l'essayer tu verras c'est trop bon ! Merci pour ta visite.<br /> <br /> <br />
K
<br /> hummm j'ai envie d'un bon sandwich falefel ye lella Bouchra qu'est ce que je vais faire maintenant!?:)))) j'ai deja fgouté c'est trop bon!je note la recette, en effeet, j 'ai jamais fait!! juste<br /> une petite question concernant les pois chiches, c'est de la poudre de pois chiche? ? elle est torifiée ou pas? merci beaucoup pour ta reponse et pour ce delicieux post!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> En effet j'ai omis de mentionner l'étape du trempage des pois chiches dans l'eau toute une nuit. Maintenant c'est fait. Merci Kaouthar.<br /> <br /> <br />
J
<br /> Ca doit être succulent ! Bonne soirée, bi$ou$. Jessica<br /> <br /> <br />
Répondre
B
si vous arrivez à faire des boules ça va . sinon divisez la quantite en deux et bien mixee
C
Merci pour la recette.<br /> je suis entrain de preparer cette farce mais ca ne me donne pa une pâte malgré plusieurs mixage ( c est granuleux ).<br /> Est ce que ca marche ainsi ausdi?
B
Moi je les mixe telles quelles , il suffit de bien mixer
C
Est ce qu il faut enlever l epluchure des pois chiches ou les mixer telles quelles ?mercii