Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Bientôt le Ramadan : Et si on préparait un petit sellou bien gourmand ?!

sfouf.jpg

 

L'incontournable met de la table marocaine en mois de ramadan. Une spécialité sucrée à base de farine torréfiée, d'amandes, de sésame et des épices (cannelle, anis, gardamome, muscade ...). Un fortifiant aux saveurs chaudes idéale après une journée de jeune pour retrouver toute son énergie.

 

La préparation de sellou demande des étapes de préparation des ingrédients qui se fait généralement quelques jours avant l'arrivée du mois sacré.

 

Farine : Il faudra torréfier la farine blanche. je le fait dans le four à 180 ° en remuant toute les 20 minutes pendant 2 heures environ. à la fin la farine prend une jolie couleur dorée. Attention il faut bien surveiller cette opération pour éviter que la farine ne soit brûlée ce qui donne un goût amère au sellou.

 

Amandes et graines de sésame : les amandes doivent être mondées et frites dans un peu d'huile pour relever leur goût ou torréfiées dans le four.  Les graines de sésame sont dorés dans une poêle sans aucune matière grasse.

 

Au Maroc toute les familles préparent sellou pour le ramadan mais vous ne trouverez jamais la même recette partout,  bien que les ingrédient sont pratiquement les mêmes au niveau du dosage selon si on aime que ça soit bien riche ou plus léger en matière grasse...etc. Personnellement, je préfère quand ça a une consistance de sable mouillé pas trop gras, juste ce qu'il faut et j'utilise généralement la même quantité de farine, amande, et sésame.

 

sellou-001.jpg

Ingrédients :

 

500 g de farine blanche torréfiée, 500g amandes mondées frites et mixées, 500 g de graines de sésame dorées mixées, 2 cc de cannelle, 1/2 cc de muscade moulu, 1 cc d'anis moulu, 1/2 cc de cardamome moulu, 8 perles de gomme arabique moulu (facultatif), 8 c. à soupe de sucre glace, 6 c. s de miel liquide, 2 c. s de beurre clarifié, une pincé de sel

sellou

 

Commencez par mélanger les ingrédients secs (farine passée au tamis, amandes en poudre, sésame moulu, épices, sucre glace, pincée de sel).

 

Ajouter le beurre fondu et clarifié encore chaud, le miel et commencer à malaxer avec les mains pour bien mélanger et homogénéiser la préparation. Le mélange doit avoir une texture de sable humide.

 

Conserver le sellou dans une boît hérmétique.

 

A déguster avec un thé à la menthe ou un bon café.

 

ramadan.jpg

Vidéo liée à cette recette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Windows 8 Support 02/07/2014 08:48

I am not a trained chef. But I love cooking and I am always ready to try new items in my kitchen. I think we cannot enjoy cooking if we think of it as a duty. I appreciate your effort to make this much items. Thank you so much for sharing the recipe, tips and the photographs.

Rosette 22/06/2014 16:39

merci pour cette recette, je viens de la faire, génial!

nabila 07/06/2014 22:06

salam oukhti je peut supprimer ou remplacer le beurre clarifier? car je n'aime pas l'odeur merci pour le partage de la recette

Bouchra 07/06/2014 22:25

Tu peux ne pas en mettre

Latéfa 15/07/2012 11:06


Oh la la je suis bien en retard ! (je ne l'ai pas encore préparé


Merci pour ta recette


Bises

Culinaire Amoula 13/07/2012 17:35


Superbe ton sefouf, une belle texture comme je l'aime!! Lah yatik Saha!!


Ramadan Mobarak et Bon Weekend!!

lou 11/07/2012 16:18


je découvre cette spécialité orrientale bien fameuse dis donc :-) Belle aprés midi! bises


Lou

Valérie ( Franche-Comté ) 11/07/2012 15:29


Nous allons encore bien nous régaler


Bonne journée
Valérie.

mamimijane 11/07/2012 14:13


ça doit etre tres bon et nourrissant aprés une journée de jeune ,tu fais de belles et bonnes recettes ,j'ai une amie marocaine ,elle  fait des recettes à tomber !surtout les gateaux
,hummm!j'ai eu la chance d'en gouter plusieurs fois !bizzzzz