Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Le Massala-chai : une petite recette indienne pour prolonger les vacances

Communément appelé thé Chai par les Occidentaux, le Masala Chai ou Chai est un style distinctif de thé à base de lait consommé à tout moment en Inde. Chai a une note d'épices chaudes en combinaison avec les propriétés thermiques et apaisantes du lait réchauffé qui font qu'il est très relaxant à consommer. Il est non seulement consommé aux repas ou au petit déjeuner, mais est aussi couramment servi à la clientèle dans les magasins (tels que les magasins de bijoux...). La recette que je vous présente est facile à réaliser et très bonne à déguster, mais si pendant vos vacances, un séjour en Inde figure dans votre liste de destinations, n'hésitez pas à goûter à la version d'origine du Massala chai rencontré dans sa terre mère.

Le Massala-chai : une petite recette indienne pour prolonger les vacances

Les  basiques nécessaires:

- deux casseroles
- une passoire à thé
- thé noir
- du lait : de préférence du lait entier, mais le lait écrémé est aussi acceptable
- du sucre : selon votre choix, la cassonade, la mélasse, Splenda, jaggery (un type de bloc non transformé de sucre brun couramment utilisé dans l'Inde rurale) peuvent être utilisés.
- Les épices : pour faire une version maison de plus simple, nous utiliserons la racine de gingembre, de la cardamome (vert ou noir est acceptable), du poivre et de la cannelle. Du clou de girofle et de la noix de muscade sont aussi les bienvenus.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1/2 cuillère à café de gingembre (fraîchement râpé ou moulu)
  • 1/4 cuillère à café de grains de poivre noir fraîchement moulu
  • 4 gousses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle
  • 4 clous de girofle
  • 3 sachets ou bien 2 cuillères à soupe de thé noir
  • 4 tasses d'eau
  • 3/4 tasse de lait entier
  • une touche de noix de muscade

 

Comment procéder ?

Préparer vos épices en coupant le gingembre en petits morceaux et ensuite les écraser ou les râper. Le mélanger avec la cardamome (qui doit toujours contenir les petites graines, car ce sont ces dernières qui gardent la saveur), la cannelle et le poivre. Verser de l'eau et porter le tout à ébullition jusqu'à réduction de moitié. On obtient ainsi de « l'eau épicée ».

Chauffer lentement le lait sous feu doux ou moyen jusqu'à ébullition. Veillez à ce qu'une couleur brun foncé ou noir n'apparaît pas au fond de la casserole, car sinon le lait est susceptible d'être brûlé et le goût apparaîtra dans le mélange.

Maintenant que le lait est en ébullition, mettre  les feuilles de thé puis saupoudrer d'une petite touche de noix de muscade.
Tout en le remuant, le lait va commencer à prendre une coloration brunâtre et plus vous faites bouillir plus la saveur du thé sera typique, vous vous arrêterez au bout de 2 à 3 minutes.

La dernière étape avant de la boire est de filtrer tous les solides (épices et feuilles de thé) puis pour le mélange final, verser une part d' « eau épicée » pour deux part du mélange lait-thé.

À boire bien chaud, le Massala chai, avec une belle couleur riche bronzage, remet en place le corps et l’esprit. Vous pouvez ajouter des biscuits pour le thé ou d'autres garnitures assorties et n'oubliez pas que ce thé est un véritable allié contre la déprime, pour le « réveil des nos forces » , et le renforcement du système immunitaire. Alors, bonne dégustation à tous !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

http://www.camping-du-colombier.fr 28/04/2016 08:49

Découper la viande en morceaux comme pour faire des brochettes.

Muriel 30/08/2015 21:17

Une recette que j'ai découverte en Afrique de l'ouest il y a des années et que j'adore...mais sans lait pour moi!

Younima 29/08/2015 21:15

Coucou Bouchra,
Nous nous sommes rencontrées à l'aéroport Med V de Casablanca, et je me demandais comment faisais-tu pour garder la ligne avec toutes les bonnes choses que tu prépares ? ;-) Bises

Bouchra 03/09/2015 14:42

Coucou Youmina, j’espère que tu es bien rentrée , c'était un plaisir de te rencontrer. Ma ligne est loin d'être parfaite, j'ai quelques kilos en plus mais l'essentiel est la santé, n'est ce pas :) Bises

ANA 29/08/2015 17:19

salut ! je n'ai jamais commenté mais ça fait un moment que je pioche des recettes sur ce site il est tout simplement génial ! merci de partager tes recettes c'est un plaisir à chaque fois !
Le chai j' y mets cardamome verte cannelle quelques grains de poivre , un peu de muscade , mais aussi de la badiane et je laisse le thé s'ouvrir dans l'eau bouillie , et c'est top ! D'ailleurs je vais filer m'en préparer un ! Encore merci !

Oumkadia 29/08/2015 16:12

Qu est ce que c est bon ce thé!! L hiver c est tellement réconfortant mais je n ai jamais essayé "fait maison"... Faudra que j essaye!!

ptitecuisinedepauline 29/08/2015 15:51

Qu'est ce que j'ai pu en boire lors de mon road trip en Inde, j'adore!