Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Tajine de viande à la Tfaya et résultats du Giveaway

Tout d'abord, merci pour vos participation au Giveaway concernant le livre Mes Irrésistibles recettes bio au chocolat.   Vous étiez 78 à avoir participé dont 68  participation qui ont été validé (les autres éliminées, parcequ'elles ne répondaient pas aux conditions du Giveway). J'ai vraiment eu du plaisir à lire vos commentaires et voir vos desserts préférés et certains m'ont donné des idées pour des prochaines recettes peut êtes ;)

J'ai effectué 4 tirages au sort sur .random.org et j'ai donc 4 gagnants à vous annoncer, je met le nom et le commentaire de chaque personne car il y a des noms qui se répètent :

 

Françoise 

 tous les gâteaux au chocolat en particulier le royal , pour son croustillant et son fondant au chocolat fort en gout ! les brownies , les florentins etc ...;
Merci pour votre dévouement .
Bisous du Var

Anne Legoupil,

Ma recette préférée : le fondant au ,chocolat bien sûr gourmande comme je suis ;)
Merci pour le concours et j'espère gagner :)

Fatima,

Commentaire de Fatima : Pour moi ce sera une tarte au citron meringuée. Bonne chance à tous et toutes ! 

Amandine Salet,

Mon dessert favoris: l'opéra... !!!!! Classique, comme la musique qui peut s'entendre au sein de ces lieux magiques, mais tellement exceptionnel par les saveurs chocolat café qu'il allie! Merci encore pour vos recettes toutes plus succulentes les unes que les autres... ;)

Félicitations aux gagnantes, il faudra m'envoyer vos coordonnées postales pour vous envoyer les livres au plus vite ! Et merci encore une fois à tout ceux qui ont participé.

Tajine de viande à la Tfaya et résultats du Giveaway

Concernant notre recette du jour, c'est un plat sucré salé qui fait parti de la cuisine traditionnelle marocaine qui est le Tajine de viande à la Tfaya. Le nom Tfaya désigne cette garniture aux oignons et raisins sec caramélisés qu'on peut aussi servir avec d'autres plats comme le couscous, il y a même le couscous uniquement à la Tfaya.

Toute les occasions sont bonnes pour préparer ce plat qu'on peut faire les jours de l'Aid Aladha (la fête du sacrifice) ou quand on reçoit des invités ou simplement pour le plaisir de déguster un plat qui sort de l'ordinaire et nous rappelle de beaux souvenirs ou nous invite à voyager..!

Ingrédients pour la viande :

  • 1 à 1.5 kg de viande de votre choix ( agneau, veau, ou poulet)
  • 2 oignons émincés
  • 1 c.c de curcuma
  • 1 c.c de gingembre
  • 1 c.c de poivre
  • quelques filaments de safran
  • 1 c.c de smen (beurre rance ) ou beurre
  • 20 cl d'huile végétale
  • 1 bâtonnet de cannelle
  • sel
  • Eau

Ingrédients pour Tfaya (oignons caramélisés) :

  • 1.5 à 2 kg d'oignons coupés en lamelles
  • 150 g à 200 g de raisins secs sans pépins
  • 4 c.s de sucre
  • Sel
  • cannelle en poudre
  • 4 c.s d'huile végétale
  • 1 c.c de curcuma
  • 1/2 c.c de poivre
  • 1/2 c.c de gingembre
  • 2 c.s de beurre

Pour la décoration :

  • Une poignée d'amandes mondées et frites
  • 2 à 3 œufs dûrs

Préparation de la viande :

Mettez les morceaux de viande dans une marmite  avec l'huile, ajoutez l'oignon émincé, les épices, le beurre rance, le bouquet de persil et coriandre.. Bien remuer puis
Ajouter l'eau à hauteur de la viande, couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande et récuction de la sauce (au cour de la cuisson, il faut toujours verifier s'il faut rajouter un peu d'eau).

A la fin de la cuisson la viande doit être tendre et se détache facilement et la sauce doit bien onctueuse ( retirez la viande et la laisser réduire s'il le faut).

Tajine de viande à la Tfaya et résultats du GiveawayTajine de viande à la Tfaya et résultats du GiveawayTajine de viande à la Tfaya et résultats du Giveaway

Préparation de Tfaya :

Dans une sauteuse profonde, mettre les lamelles d'oignons avec le beurre, l'huile, les épices, les raisins secs que vous auriez lavé, le sucre. 

Couvrir et laisser cuire sur un feu doux sans ajouter de l'eau (On peut ajouter quelques cuière à soupe de la sauce de cuisson de la viande pour donner un bon gôut aux oignons).

Lorsque l'eau est totalement évaporé, l'oignon va frire dans le gras qui reste et va caraméliser. A ce stade il faut remuer constament pour faire caraméliser les oignons sans les brûler, le feu doit rester doux du début de la cuisson jusqu'à la fin.

Servir la viande accompagnée de la sauce bien réduite, avec la Tfaya dessus décoré avec des amandes mondées et dorées dans un peu d'huile ainsi que des oeufs dûrs coupé en deux ou en quatre.

Tajine de viande à la Tfaya et résultats du GiveawayTajine de viande à la Tfaya et résultats du GiveawayTajine de viande à la Tfaya et résultats du Giveaway

Servir la viande accompagnée de la sauce bien réduite, avec la Tfaya dessus décoré avec des amandes mondées et dorées dans un peu d'huile ainsi que des oeufs dûrs coupé en deux ou en quatre.

Tajine de viande à la Tfaya et résultats du Giveaway

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Farah 11/05/2016 19:01

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos recettes, je me réfère à votre blog très souvent lorsque je cherche des idées de plats à cuisiner. Votre recette de macarons à fait de moi une star :).

Pour cette recette puis je remplacer les raisins secs par des pruneaux?

Merci

Emmelise 04/03/2016 08:09

Trouver du beurre rance reste la plus grande difficulté de la recette

Ncr forms pads 18/09/2015 09:58

This article is about food items and i like this article.I have got a lot of informative stuff from this article about foods.

Sonia 14/09/2015 16:03

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour tes recettes toujours si savoureuses et parfumées .-)
J'ai testé plusieurs d'entres elles et elles sont devenues des incontournables pour moi, comme le tajine aux citrons confits pour n'en citer qu'une.
Ce tagine Tfaya est une pure merveille. Je viens e le cuisiner un peu en avance pour ce soir et je dois dire que j'en ai les papilles ravies par avance. A mon avis, ma famille va dorer comme toujours avec tes recettes, et le coté parfumé de la cannelle est délicieux. Bravo encore, et merci !

Good Quality Car Stickers 11/08/2015 08:20

Thanks for such post and please keep it up. Your site publishing totally enjoyable! Allow me to aflame and full satisfaction.
I'll allotment recommendation to other people. I prefer account and allotment my acceptable friend. This really is completely an appropriate content.

sasa 12/06/2015 13:58

est ce que tu met aussi de la cannelle en poudre sur la tfaya merci

Bouchra 12/06/2015 23:16

Oui , une c.c

Oumi 07/06/2015 15:04

Assalam aleyki orthy, peux tu me dire si je fais cette recette avec du poulet, le tout sur un lit de seffa est-ce une bonne idée? Si oui, dois-je rajouter de l'amande grillé en poudre à ton avis en decor?

Oum joumana 21/02/2015 15:04

Asalem aleykoum. J'ai fais cette recette et c'est vraiment succulent! ALLAHouma barik 3alik ma sœur bouchra!

Bouchra 22/02/2015 09:13

Merci de tester mes recettes. Bsehetkoum :)

Naima 13/10/2014 19:18

Salam Bouchra
C'est un dèlice comme toutes tes recettes, tu m'as donnè la possibilitè de faire plusieurs plats originals pour le Maroc que j'aime et que je pouvais pas les reussir
Merci beaucoup et bonne continuation

saveurdemarecette 04/10/2014 14:52

Recette délicieuse ! Bravo !

fatima 02/10/2014 18:55

Super, merci beaucoup Bouchra. Pour ta réponse, ta gentillesse et tes recettes. Aïd Moubarak.

fatima 02/10/2014 13:03

Assalam aleykoum

Je t'ai envoyé mes coordonnées postales pour le livre du concours mais je n'ai pas eu de réponse. Est-ce normal ?

D'avance merci.

ps : nles biscuits spirales que tu viens de poster risquent d'être mon occupation de l'après-midi, recette très sympa !

Bouchra 02/10/2014 14:44

Je les ai bien reçu, je t'en remercie. Je les ai transmis a l'éditeur qui t'envoi le livre. Tu ne vas pas tarder a le recevoir je pense ;)

Dounia 29/09/2014 19:36

Salam Bouchra c est une idée a faire pour l aïd effectivement sa donne très envie merci pour cette fabuleuse et merveilleuse recette ;)

ZAZ CHADIA 29/09/2014 16:54

cela nous rappelle le beau vieux temps ou la tfaiya était indispensable lors des cérémonies malheureusement tout disparait et même les traites ne la proposent pas.Merci

senegal 29/09/2014 16:22

Délicieux est cette recette

Fafa faiza 28/09/2014 18:43

salam bouchra merci pour cette ,moi je n'attends pas l'aid pour le faire c'est ce que j'ai concocter pour ce soir mais avec du poulet vu que bientôt on ne mangera que de la viande bonne soirée

Bouchra 30/09/2014 08:41

Bsehetkoum. Avec le poulet aussi c'est un délice !

Carwen 27/09/2014 19:45

Bonjour,
"couvrir et laisser mijoter jusqu'à cuisson de la viande" dites-vous.
Combien de temps environ ?
Merci

Bouchra 28/09/2014 04:30

tout dépend de la viande utilisée et de la taille des morceaux, en utilisant des jarrets de veau j'ai laissé mijoter 1h et demi environ sur feu modéré

BENS 27/09/2014 18:50

Ce plat doit être délicieux surtout avec des raisins secs .Je l'essayerai demain INCHALLAH :