Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Warka : Feuilles de pastilla fait maison

Warka : Feuilles de pastilla fait maison

En France, on trouve facilement les feuilles de bricks ou la pâte filo dans le commerce et la plupart du temps je n'ai pas besoin de faire des feuilles de pastillas mais il faut avouer que la feuille de brick industrielle n' a rien à voir avec nos traditionnelles feuilles de pastilla qu'on connait au Maroc que ça soit au niveau gout ou texture !

Les feuilles de pastilla sont donc l'équivalent des feuilles de brick ou la pâte filo au Maroc, ça rentre dans la préparation de nombreuses recettes comme la pastilla, les briouates ou les cigares et bien d'autres recettes de la cuisine marocaine. On en trouve partout chez les traiteurs ou les différents marchands spécialisés, préparés avec une méthode ancestrale, avec un mélange de farine et eau mais la technique reste relativement difficile et demande des mains expertes pour pouvoir la réussir.

On va voir ici une méthode très simple qui reste à la portée de tous et qui donnent des feuilles bien souples donc facile à utiliser et croustillante une fois cuites.

Warka : Feuilles de pastilla fait maison

Pour la pâte :

  • 200g de farine
  • Environ 40 cl d'eau
  • Une pincée de sel

Pour la conservation des feuilles :

Un petit verre d'huile pour induire les feuilles

Préparation :

Dans un récipient, mettre la farine et le sel puis ajouter l'eau progressivement en mélangeant à l'aide du fouet , une fois vous avez une pâte qui ressemble à une pâte à cèpes, la passer au blender pour être sûr qu'il n' y pas de grumeaux.

Couvrir votre pâte et la laisser reposer 5 à à 10 minutes.

Préparer un bain marie en mettant l'eau dans une casserole sur le feu, mettre une poêle anti adhésive à fond épais par dessus.

Une fois la poêle est chaude, passez aussi rapidement que possible un large pinceau imbibé de pâte sur toute la surface de la poêle comme pour faire la peinture. vous pouvez le passer deux fois pour éviter d'avoir une feuille trop fine qui sera difficile à manipuler par la suite.

La cuisson de la feuille prend quelques secondes, dès qu'on voit les bords qui commencent à sécher et se détacher de la poêle on la retire délicatement.

Déposer la feuille immédiatement sur un linge propre, l'induire légèrement d'huile et la couvrir pour éviter que ça sèche.

Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

Une fois les feuilles complètement refroidis, les mettre dans un sac en plastique et les mettre au frais le temps de les utiliser soit dans la journée ou le lendemain. Sinon on peut aussi les conserver durant 3 mois au congélateur.

Vidéo liée à cette recette

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Buy Online Sticker Printing 11/08/2015 08:35

You always surprised me with your blogs are impressive. It’s almost a year since I am following you.This could never be better than this! Simple and to the point, love reading your blogs.

Mamiya 12/01/2015 14:11

Merci de partager vos recettes qui me rappellent mon enfance au Maroc. Toutes vos explications sont claires et précises. Les vidéos nous font saliver ! Il me manque que l'odeur, alors je vais les mettre en pratique.
Bonne continuation
Mamiya de Corrèze

Samia M. 26/11/2014 13:42

Je sui d'accord avec toi, les feuilles de pastilla au Maroc sont différentes des feuilles de brick industrielles. Baraka Allahu fik pour la recette ))

zofia martyn. 18/08/2014 18:25

Merci beaucoup pour la vidéo de la pâte pastias je jamais fait me je ferai metenent ce facile

Laura 23/07/2014 00:37

As salam wa aleykhoum wa ramatoullahi wa barakatouh pourrais tu mettre quelques recettes qui utilisent la pâte filo et avec differents mode de cuisson in sha allah ?? Car je les ai faite hier à 20h et mise dans le four a 21h roulé au saumon et epinard badigeonné d'oeuf et dans un plat huilé franchement c'etait bon al hamdoullilah mais la pâte était croquante et a la fois molle c'etait pas le top la cuisson ou pas assez d'attente pour qu'elles refroidissent et que l'humidité s'en aille car je voyais un peu d'eau sortir de la pâte pendant la cuisson enfin je crois que la prochaine fois in sha allah je les preparerai quelques heures avant le matin pour le soir. Mais en tout cas rien a redire sur l'explication mashallah et la recette tout a bien fonctionné al hamdoullilah c'est mon freestyle qui a suivi qui a gâché c'est pour ca j'attends in sha allah de tes nouvelles pour des recettes utilisant cette pâte et des modes de cuisson pas trop grasse s'il te plait (car je dois encore plaire a mon mari lol) merci barakallahufik

maya 10/07/2014 16:07

Ramadan karim, tbarkallah vous êtes une professionnelle! !

Sou 10/07/2014 14:23

c vraiment extra...!!!
je suis nouvelle dans votre blog que j'ai trouvé aujourd'hui par coinsidence..j'ai bcp aimé vos recettes qui sont faciles organisées et bien expliquées...merci bcp..:)

sofie 09/07/2014 21:35

Bonsoir bouchra, j'ai essayée la feuille de brick, tout c'était bien passer mais quand j'ai voulue farcir la brik elle se cassait, peut être la farine???? merci de me conseiller et bon ftoure.

lazibhayet 09/07/2014 19:56

C super je les essayé et c pratique on peu les faire toute l'annéeet c rapide

lazibhayet 09/07/2014 19:56

C super je les essayé et c pratique on peu les faire toute l'annéeet c rapide

lazibhayet 09/07/2014 19:56

C super je les essayé et c pratique on peu les faire toute l'annéeet c rapide

Amine El hachemi 07/07/2014 01:20

Merci ! Cette recette nous facilite la vie et nous faire gagner du temps .

Yonyax 05/07/2014 07:02

Salem Aleyki
Merci une fois de plus pour ta recette, que je vais sûrement tester in shâ Allah.
Il faut une cuisson sur une face seulement ?
Que Dieu te protège.
Bon mois de Ramadân

Marion wass 28/06/2014 15:51

Salam
Toujours de bonnes recettes tbarakALLAH, j'ai essayé ce matin, c'est facile et super intéressant de tester de nouvelles choses... Une fois cuites les brik sont super croustillantes... Comme d'habitude le top quoi! barakaAllahufik bouchra

jenat 28/06/2014 14:42

C tro tro difficile ga3e makharjatlich

Délices de Tunis 28/06/2014 11:58

salem aleyki
barakAllaho fiki pour cette recette détaillée et en vidéo.... Juste une question : tu utilises de l'huile d'olives ou de tournesol pour badigeonner tes feuilles ?
Bon Ramadan à toi et ta famille !
salem aleyki

Bouchra 28/06/2014 22:43

Tournesol . Bon ramdan a toi aussi et toute ta famille

Adelina 28/06/2014 11:30

J'ai suivi une autre recette il y a peu de temps et les feuilles étaient assez difficiles à manipuler car trop croquantes et fragiles. Mais ta recette est beaucoup plus détaillée et je suis certaine que le résultat sera bien meilleur.
Je vis en Italie et j'ai cherché des feuilles de brick pendant des mois mais c'est introuvable (du moins dans ma région) donc pas le choix: si je veux faire des bricks ou des briouattes faut que je mette la main à la pâte!

C'est ma première visite sur ton blog mais je suis déjà fan de ton Instagram alors je pense que je ne vais pas être déçue! ;)

Bon ramadan!

Bouchra 28/06/2014 22:45

J'espère que tu vas les réussir cette fois. Bon ramadan a toi aussi

lili 26/06/2014 21:59

Salem alikoum okhti bouchra
baraka allho fik pour la recette du brik
bon ramadan

Une montreuilloise 26/06/2014 21:21

Merci beaucoup pour la recette et ton bloq. Bon ramadan pour tous

Llysa 26/06/2014 20:25

bravoo yatik essaha ! super! rhamadan karim

Dominique 26/06/2014 19:03

C'est toujours un grand plaisir d'aller sur ton blog, merci de tous ces précieux conseils!

Les petites recettes de Fouzia 26/06/2014 18:48

Salam Alaykoum !!
Macha'Allah pour ta recette et tes explications en vidéo, ça paraît tellement simple quand tu explique que ça donne tout de suite envie de faire pareil que toi....hihihi!!
Sobhannallah, je me demandais justement comment les faire soit en cas de rupture de stock pendant le ramadan..... si si ça arrive lol.... ou soit quand je les achètent et que j'ai la cahnce de tomber sur des toutes asséchées.....ça arrive souvent....!!
Donc un grand merci pour ton partage. Et bravo pour ton blog, j'aimerai en avoir un aussi beau et aussi complet que le tien!!!
Bon Ramadan à toutes et à tous!!!

khadija 26/06/2014 18:47

salam
barakallah o fik
mabrouk El ouachir

Oum Elbenette de Yesmine Shop 26/06/2014 16:09

Bon Ramadan à vous aussi !

Oum Elbenette de Yesmine Shop 26/06/2014 16:09

Salam, barakallahou fiki pour le partage, je fais mes feuilles de brick comme ça (sauf que j'utilise de la semoule fine à la place de la farine), par contre j'ai jamais réussi à utiliser le pinceau alors je fais à la mais mais wahhhhhh ça brule, alors du coup je me demande s'il ne faudrait pas que je fasse ma pâte plus liquide pour pouvoir faire au pinceau ??? A tester ;)

Farida de Zürich 26/06/2014 16:05

C'est tous simplement magnifique tu as des idées extraordinaie felicitation que le bin Dieux te Garde Et merci pour le partagefarida de zürich

Bouchra 28/06/2014 22:47

Merci Farida. Barakallaho fiki