750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Petits gâteaux marbrés au chocolat et cacahuètes

Petits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètes

Une petite gourmandise qui fait partie de la pâtisserie marocaine moderne, des petits carrés ou losanges qu'on peut préparer au cacahuètes grillées, au amandes ou un mélange des deux, le tout aromatisé à la fleur d'oranger et la cannelle et enveloppé dans du chocolat. On peux les couvrir de chocolat blanc ou noir selon le goût.

On peut conserver ces petit gâteaux dans une boîte hermétique pendant des semaine en la plaçant au frigo s'il faut chaud au risque de voir fondre le chocolat sinon dans un placard s'il fait froid. A déguster avec un bon café, c'est un vrai régal !

Ingrédients pour environ 42 petits carrés

  • 750 g de cacahuètes sans la peau
  • 80 g de graines de sésame
  • 150 à 200 g de miel
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c.a. c de cannelle en poudre
  • 400 g de chocolat noir ou chocolat au lait (pour couverture)
  • 100 g de chocolat blanc pour décorer

Préparation :

Commencer par griller les cacahuètes dans le four à 200°, il faut les remuer de temps en temps pour les faire dorer uniformément 4 minutes avant de les retirer du four vous mettez les graines de sésame à griller aussi (ils sont petits il risque de bruler si vous les mettez en même temps que les cacahuètes).

Dès que les cacahuètes commencent à brunir vous retirer du four et laisser refroidir avant de les mixer avec les graines de sésame dans un robot sans les réduire totalement en poudre.

Transvaser les cacahuètes mixées dans un grand récipient, ajouter le miel, l’eau de fleur d’oranger et la cannelle. Mélanger avec la main en ajoutant du miel au fur a mesure pour avoir un mélange compact qui se tient.

Petits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètes

Habillez un plateau rectangulaire de papier sulfurisé, disposez votre mélange dessus et étaler sur tout le plateau en essayant d’égaliser la surface et l’épaisseur en veillant à bien tasser pour avoir un biscuit.

Faire fondre 200 g de chocolat noir et l’étaler sur toute la surface du biscuit. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à durcissement du chocolat.

Petits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètesPetits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètes

Mettre le biscuit à l’envers de sorte à avoir la partie au chocolat en bas (délicatement pour ne pas le casser). Faire fondre 200 g de chocolat noir et 100 g de chocolat blanc. Étaler le chocolat noir sur toute la surface du gâteau puis à l’aide d’une aiguille un stylo en silicone ou un cornet que vous aurez rempli de chocolat blanc, faite des lignes en chocolat blanc tout au long du gâteau. Avec un couteau dessiner des lignes verticales de telle sorte à donner un décor marbré au gâteau.

Petits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètesPetits gâteaux  marbrés au chocolat et cacahuètes

Laisser refroidir à température ambiante (Important : ne mettez pas au frigo pour faire durcir le chocolat, le gâteau risque de se casser quand vous voulez le découper en carrés par la suite).

Découper le gâteau en carrés ou losanges, déposez les dans des caissettes en papier et mettez-les au frais si vous trouvez que le chocolat n’est pas assez dur.

Vidéo liée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Slm hlkm .....j'ai réussi. ....wawwwww le résultat trop beau merci <br /> ...utiliser du chocolat de qualité et respecter chaque étape. ....et le tour est joué. ....merci Bouchra
Répondre
N
Salam Alaykoum bouchra j'espère que tu vas bien ?? Jaime bcp tes recettes je venus' d'essayer ce gâteau par ci tte mon chocolat est trop liquide et mes rayures au chocolat blanc ne tiennes plus je s'trouve pas ça beau !! :((( comment pourrais-je rattraper le coup stp ??
Répondre
B
Tu remettre une couche de chocolat par dessu pour cacher letout puis faire les rayures blanche à nouveau. N'hésite pas à mettre au frigo pour permettre au chocolat de prendre, avec la chaleur je pense que le chocolat à du mal à figer .
N
Bravo pour ta recette ça a l'air super bon
Répondre
S
selem aleykoum on peut mixer les cacahouètes dans un blender ?
Répondre
B
blender , c'est plutot pour tout ce qui est liquide , il faut un hachoir ou un robot pour mixee
O
Salam, peut-on mettre du sirop de glucose a la place du miel?
Répondre
B
possible
K
Salam <br /> Merci pour recette <br /> Ils sont réussi sauf le chocolat blanc il ne rentrait pas dans le stylo en silicone <br /> Et durcissait direct !<br /> Comment fais tu pour qu'il ait cette texture onctueuse ?<br /> <br /> <br /> Comment faire pour les conserver jusqu'à l'aid Insha Allah ?<br /> Je viens de les mettre au frigo ...
Répondre
B
ça dépend de la qualité du chocolat sinon tu peux le mélanger à 1 ou 2 c.s d'huile une fois fondu. m. pour la conservation comme il fait chaud , vaut mieux les garder au frigo dans une boîte hermétique.
M
Super recette et très facile à faire... merci bcp
Répondre
T
Oh que ça a l'air bon ça ! Bonne journée.
Répondre
L
InesALGERIENNE!!!!!!!!! Comme c'est comique! Tu fais bien de donner ton dernier commentaire ma petite! Ainsi tu rendra service à beaucoup de gens. Sincèrement j'ai vraiment pitié ! T'as rien compris. Garde ta rancoeur et ton" hypernationnalisme "pour toi. Ça te rongera. Pour ma part je n'ai fait que défendre ce qui me semblais être une injustice. Si tu n'es pas contente c'est la même chose. Je ne peux que te souhaiter ....... Un bon "shampiounage de la tête "!!!!! Vraiment InesALGERIENNE, quelle comique!!!
Répondre
L
C'est plutôt toi qui ferait mieux de lire ce que j'ai écris ma chère !!! Pour ma part j'ai très bien compris que tu ne critiquais pas les marocains. J'ai répondu une première fois à cette Nano pour la remettre à sa place et pointer du doigt ces propos ouvertement raciste!!!! Quant à toi je n'ai pas bien compris pourquoi tu es venu mettre ton grain de sel si se n'est parce que tu approuves ses propos. Je suis choquée et peinée de voir qu'il y a des gens qui insultent sans scrupules les marocains car oui je suis marocaine, et encore plus quand c'est des algeriens ou tunisiens. J'estime que les maghrébins ont assez de racisme envers eux pour en avoir entre eux.
Répondre
I
No comment cas désespérer.
L
une algerienne qui critique les marocains, de plus à tort! Que vous dire de plus Inesalgerienne???
Répondre
M
coucou les filles<br /> je suis franxo algerienne et mariee a un Marocain et fiere..<br /> ne vous disputez pas comme cela nous sommes tous des Musulmans Maghrebins et Fiers...<br /> alors clin d'oeil je vous embrasse toutes.en direct de Marseille...VIVE LE MAGHREB UNIS
I
Va te shampiouné la tête ça te fera du bien et va texiter ailleur pour ma part ça sera le dernier message que tu aura de moi allée bonne continuation.
I
CAS DÉSESPÉRÉE QUI FAIT CA REBELLE mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr!
L
Ma pauvre! Tu es pathétique ! Te prétendre moitié marocaine moitié algerienne, venir me faire tes commentaires à 2 balles, alors que pour Nano "no comment"! Inesalgerienne !!!! Et pourquoi pas simplement Ines ou alors Inesalgeriennemarocaine? Tu n'es pas crédible. Alors garde tes commentaires vaseux pour quelqu'un d'autre!
I
Lis bien ce que j'ai écrit avant de dire que je critique les marocain ;) et pour info je suis aussi marocaines ;) jai quitter l'Algérie pays de mon père pour aller vivre et travailler au Maroc pays de ma mère donc avant de me mettre tes point d'exclamation mais des lunettes ou prend une loupe et relis bien comme il le faut ce que j'ai écrit et si tu Na pas compris je te ferait un résumé ;)
L
Et si vous n'êtes pas contente , Nano, allez plutôt fouiner dans des sites algériens en ravalant votre amertume! Bravo pour ce blog et bonne continuation à son auteur !
Répondre
L
Il n'y a qu'une algérienne pour parler comme ça !!!! Vous êtes la honte du magreb ! Surveillez votre langage! Ces gâteaux sont bel et bien marocains ! ( encore une chose que les algériens veulent s'attribuer n'est-ce pas ?!!!) Ayez un peu d'humilité et surtout de respect.
Répondre
L
Il me semble avoir été assez respectueuse!!! Il y a parfois des comportements intolérables et il faut remettre les gens à leur place! Marocains, algériens, français, ou autres, c'est pareil pour tous! Là, il s'avère que c'est une algérienne qui critique les ,de plus à tort! J
I
Soit plus intelligente quel au lieux de dire qu'il n'y a qu'une algérienne pour parler comme ça et vu la façon dont tu la dit c que tu a une véritable haine contre eux quel tristesse c n'est qu'un Gateaux donc pourquoi parler de la sorte ???? Il faut vraiment ce mettre en tête que nous somme tous des être humains avant d'être blanc noir arabe ou pas ma jolie les algériens ne veulent rien s'attribuer comme les marocains ne veulent rien s'attribuer aussi,donc à toi de surveillez ton langage et à mieux parler et à montrer l'exemple au personne comme cette nano que nous maghrébin somme respectueux !
N
ce gateau n'est pas marocain mais algerien !!! voleuse !!! rkhama c un gateau sans cuisson algerien !!!!!! vous n'etes qu'une sale voleuse ! vous devriez avoir honte de vous !!
Répondre
S
Are you serious there is no such thing "gateau sans cuisson algerien" everybody can make any food from around the world. Why are you so mad and treating her a thief. Thank you Bouchra for the recipe I am going to try it.
D
Ah oui le chocolat je prend nestlé pralinoises !!!
Répondre
D
J'ai fait la recette cet après-midi, et le résultat est parfait ! J'en avais déjà fait une fois avec une amie du coup j'avais pu voir la consistance de la pâte il faut bien faire attention qu'elle ne soit pas trop sèche faire personnellement je met 100 g de beurre fondu et après je rajoute le miel et j'ai fait une grosse boule pour voir si la pâte ne va pas craqué, et quand je mets le chocolat je laisse 30 minutes refroidir à l'air libre puis 1h30 au frigo comme ça je suis sûre que le chocolat est bien dur
Répondre
M
Salam alaykoum, mabrouk l'aid !<br /> <br /> j'ai réalisé ces petits gateaux pour aujourd'hui, mais malheureusement lorsque je découpe les carrés, et que je veux les récupérer, les cacahuètes ne sont pas bien liées et tombent. <br /> Avez vous une astuce, les mettre au congelateur peut être ? Pour pouvoir les présenter.<br /> <br /> Merci d avance
Répondre
Y
Salam bouchra ramadan Karim o 3wachrkom mabroka je veux prépare ce gâteaux pour l3id mais le seul problème que chaque fois je le fais le chocolat Elle reste liquide il devien pas dur c et pour ça je veux stp s avoir qu elle marque de chocolat vous utilisez? Merci
Répondre
M
vous pouvez soit remplacer le miel avec du sucre glace et du beurre(ou margarine) ou rajouter avec le miel (augmenter sa quantité), du beurre (deux ou 3 cuillères a soupe). si la températeur ambiante est chaude, mettez au frigo30mn a 1 heure et si elle est bonne, laissez reposer 1 a 2 heures
B
Du Nestlé spécial pâtisserie
S
Pourtant je les suit au gramme près
Répondre
S
Ok car tes recettes sont génial mais quand je les reproduit sa ne sort pas comme tes recettes
Répondre
S
Bjr pour le chocolat faut attendre combien de temps pour qu'il durcisse stp
Répondre
B
Ça dépend de le température de la pièce environ 1 heure
N
merci pour avoir partagé cette recette. Je viens de la faire, et tes indications ainsi que la vidéo sont tellement claires que je l'ai réussis sans aucun soucis!<br /> merci encore, un vrai délice!
Répondre
R
salam merci pour recette et les explications <br /> nous allons essayer et on vous donne des nouvelle
Répondre
S
Salem,moi je les ai fait avec un mélange de fruits secs et sans cacahouètes, j'ai mis noix, amandes et un peu de noisettes et se fut un vrai délice. Merci pour ta recette!!!!
Répondre
S
salam3likoum esque en fai fondre le chocolat au bain mari ou pas merci???
Répondre
B
Soit au bain Marie ou au micro onde
S
merci beaucoup ma soeur pour cette recettes elle est bien expliqué a3tik saha
Répondre
N
C'est machaaallah délicieux ! Moi qui suit fan du chocolat! J'ai trouvé ça trop bon!<br /> Je l'ai fais pour mes invités et ils ont bien aimés! Ils auraient qd même préféré avec du chocolat au lait car ils ne sont pas adepte du chocolat,!<br /> En tous cas merci beaucoup pour cette recette!
Répondre
A
J'ai réaliser plusieurs de tes recettes et c toujours trop bon alors les petits gâteaux marbrés c simple c un délice miam
H
vraiment c'est magnifique. bon courage.
Répondre
A
salut bouchra c'est vraiment super ceux que tu fait
Répondre
S
J'adoore les cacahuètes et spécialement cette recette..mille merci pour tes belles recettes..!
Répondre
N
Salam Bouchra, mille merci pour tes savoureuses recettes, claires et simples, un pur plaisir. J'aimerais changer la fleur d'oranger pour varier un peu. Je pensais à la vanille, mais je n'ose pas trop avec la cacahuete. Qu'en penses-tu ? Barak'Allah ou Fek oukhti :-)
Répondre
F
mérci beaucoup pour la recette trés simple et beau continue stp a nous montrer d'autre gateaux façile merci encore
Répondre
B
La recette à l'air très facile et les gâteaux ont l'air très bon.je vais essayer merci
Répondre
S
salamalykoum barakallah o fiki magnifique la recette!!!! et que allah te recompense detransmettre tes bonne recettes...
Répondre
N
merci pour la recette,je les ai fait pour l aid (tres contente du resultat)
Répondre
R
Bonjour,<br /> Une amie marocaine me faisait ses petits délices au temps de la fac ... Merci de partager cette recette !
Répondre
S
salamo'aleykum,<br /> je suis entrain de le faire. je viens de versée la première couche de chocolat sur la surface.<br /> j'attends que ca durci assez pour le retourner et verser encore une couche...<br /> petit bémol : Perso, je trouve que 200 g de chocolat fondu n'est vraiment pas assez, mais j’espère que ça ira.<br /> en tous cas merci pour la recette
Répondre
Z
Je les ai fait aujourd'hui pour l'aid inchaallah mais il faisait très chaud donc le chocolat n'a pas durci à température ambiante obligé de faire un passage au refregirateur du coup un peu cassé à la découpe mais j'ai sauvé les meubles
Répondre
M
Très bonne recette Bouchra je te félicite :)
Répondre
F
merci infiniment votre recette est splendide c est bien détallé d'un façon simple vous etes un cordon bleu
Répondre
L
Bonjour, dans l'autre recette au mélange de cacahuète et d'amande vous avez enfourner 10 min au four le biscuit, cette recette ci ne nécessite pas d'aller au four ? Merci d'avance
Répondre
B
Non ça nécessite pas d'aller au four
F
Merci pour tes recettes délicieuses <br /> Allah yhafdek et tawel lik omr
Répondre
S
machaallah!!!!!
A
c pas possible tu c'est trop bien cuisiner!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
H
Coucou... Un vrai régal je l'ai essayé et a l'unanimité tous le monde a reconnu &quot;le sniker marocain&quot; lol!!!!
Répondre
S
pourriez vous me dire ce qu'on pet même comme autres ingrédients a la place des cacahuètes et en quels quantitées? merci pour tes super recettes fleur d'oranger
Répondre
C
Super Allahi 3tik saha et bonne continuation
Répondre
C
Super Allahi 3tik saha merci pour la technique
Répondre
S
j'ai vue votre vidéo et vous parlez de changer les fruits secs a la place des cacahuètes,quel quantités doit ton mettre de pistache et de noisette ? es ce la bonne association noisette/pistache? connaissez vous d'autres fruits a associés?<br /> <br /> merci
Répondre
O
السلام عليكم شكرا بزاف أختي على هاد الطريقة باش كتعرضي لفيديو ديالك عونتيني بزاف ،ولمقادير ديالك كلهم كيصدقو الله يعطيك الصحة
Répondre
B
لغمولية فسلو او سفوف كتجي إذا استعملتي الزبدة بحليبها او الماء لي تيكون فيها. خصك ذوبيها وتخليها تبرد مزيان وتحيدي غير ليدام ديالها لي غادي تستعملي في الوصفة . هذا لي كنسميوه beurre clarifié . بالنسبة بوصفة سفوف راها كاينة في لبلوق. وتقدري ديري جميع الحلوى في الفيزر شباكية, بريوات الخ
O
شكرا بزاف بشرى أختى ،ومتنسيناش رمضان قريب بغينا منك شي وصفة ديال سفوف ،وشنو هوا السر ديال لغمولية والله يخليك واش يمكن لينا نحتافظو بجميع أنواع الحلوة في لفريزر وعواشر مبروكة
B
القياس ديال المول 30/20 سم و ملى كتغطي الحلوى بالشكولا كتسناى شوية حتى يبدا يقبط بلا ما دخليه للثلاجة عاد كتغطيه بالورق و تقلبيه.
O
سلام عليكم بشرى الله يخليك إلى قدرتي تقولي ليا الحجم ديال الطاوة لي ستعملتي ،وفاش حطيتي شكلاط لأول واش خليتيه حتى برد ولاحطيتي فوق منو الورقة مباشرة وسمحي ليا إلا قوية عليك ،الله يجعلها في ميزان حسناتك
B
العفو أختي
M
Bjr cbien de temp faut il laisser a température ambiante avant de découper merci
Répondre
B
Jusqu'à ce que le chocolat devient dur. Tu le touche au doigt et ça colle pas