750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma fleur d'oranger

Cuisine et partages ....

Sfenj : Beignets marocains

Sfenj : Beignets marocains

Sfenj sont des beignets marocains qu’on trouve aussi en cuisine maghrébine notamment en Algérie avec quelques différences au niveau de la recette, une pâte à la levure non sucré trop collante qu’on fait frire dans de l’huile bien chaude et on mange soit nature ou accompagnés de miel avec un bon thé à la menthe. Des beignets traditionnels. Au Maroc, on prépare rarement ces beignets à la maison, on les achète chez les vendeurs des quartiers ou dans les souks, souvent ce sont des hommes qui les préparent. Vivant loin du pays, je suis en quelques sorte obligée de me lancer dans la préparation des sfenj pour retrouver un goût d’enfance, de vacances…

Les sfenjs sont consommés chauds, natures ou avec du sucre ou du miel, pour le petit déjeuner ou l'heure du thé.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 2 c. à c de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
  • 1 c. à c de sel
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 300 à 350 ml d’eau tiède (selon la farine)
  • Huile pour la friture
Sfenj : Beignets marocains

Préparation :

Diluer la levure dans un peu d’eau tiède avec le sucre, laisser quelques minutes jusqu’à ce qu’elle gonfle.

Ajouter la farine, le sel puis l’eau progressivement en pétrissant la pâte. Au final vous devez avoir une pâte très collante, d’une texture visqueuse et qui collent aux doigts (voir la vidéo).

Couvrir la pâte et laisser lever à l’abri des courant d’air pendant 3 heures au minimum, on peut même la laisser toute une nuit si on veut faire les beignets pour le petits déjeuner du matin.

Une fois bien levée, la pâte doit tripler de volume. C’est une étape nécessaire pour la réussite des sfenjs.

Chauffer un bain d’huile, mettre un peu d’eau dans un récipient. Trempez vos mains dans l'eau , et retirer un morceau de pâte de la taille d' une petite prune . Utilisez vos doigts pour faire un trou dans la boule de pâte , étirer le trou pour l'élargir et faire un anneau, placer la pâte dans l'huile chaude .Mouiller à chaque fois vos mains avec cette eau avant de manipuler la pâte pour confectionner les sfenjs, cela évite que la pâte vous colle aux doigts. (Je vous conseille de regarder la vidéo pour voir comment confectionner ces beignets)

Faire frire les sfenjs dans de l’huile des deux côtés jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée

Vidéo associée à cette recette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir<br /> merci pour vos bonnes recettes j'ai découvert en 1er lieu les krachels qui ont été un succès du 1er coup.Adepte des meilleures recettes du maghreb,les sfenj et le mathlouh sont mes 2 bêtes noires car je ne suis pas entièrement satisfaites.Pour les sfenj je n'ai pas encore testé ta recette je vais le faire dés que tu m'auras donné une réponse.La quantité d'eau est elle exacte!?? Stp dis moi oui !!!! Car la vu qu'il n'y a pas de semoule dans ta recette tu ne risques pas de me dire: ça dépend de la qualité de la semoule et donc de sa capacité d'absorption!!! Merci d'avance pour ta réponse , je l'attend avec impatience
Répondre
B
Je voulais dire jusqu'à arriver à 350 ml en tout :)
B
Tu met 300 ml d'eau, tu travaille la pate et tu commence à en rajouter un peu jusqu'à jusqu'à arriver à 35 ml en tout et là aussi c'est selon les farines car comme pour les semoules il y a des farines qui absorbent plus que d'autres ;)
S
Bonsoir j'ai essayé la recette malheureusement la pâte était assez bizarre impossible de faire les trous et surtout j'ai laisser cuire longtemps et l'intérieur était quand MM crue et les beignets n'ont pas dorés j'ai acheté la levure de chez un boulanger tu peux m'éclairer merci d'avance
Répondre
L
Salamou alaikoum Barak allah fik pour cette recette j'ai jamais réussi l' kheffaf comme en dit à Alger je te remercie pour toutes ces recettes et de ta patience je suis algeroise marocaine tunisien ...... musulmane on est toutes des soeurs est frères arrêté de commenté c'est honteux de laisser ce jour de commentaires et donner une mauvaise de nous y à tout le monde sur le net bon courage.
Répondre
A
je suis désolée mais le sfenj c pas marocain c maghrebin donc c aussi tunisien et algérien tout comme le beghrir le msemen le melloui le mbesses les bricks et plein d'autres bonnes recettes . merci
Répondre
S
merci pour vos recettes , j'en ai deja fait plusieurs fois et ca fonctionne a merveille! <br /> salem
Répondre
Z
J'ai essayé la recette aujourd'hui: un régal. Merci pour tes recettes bien expliquées et (quasi) inratables lol.<br /> Mes sfenj ont eu du mal à dorer au départ j'ai donc mis un peu de poudre de lait en dernière minute! Aussi, j'ai remarqué qu'il fallait les couvrir afin qu'ils ne soient pas secs . En tout cas je suis conquise;) bonne continuation!
Répondre
D
Combien de temps fo attendre pour la premiere etapes pour que sa gonfle un peu
Répondre
S
Je ne suis pas un robot
Répondre
H
Salam <br /> Merci pour ta recette !! Ça me rappelle mes vacances au maroc en famille .
Répondre
S
Je peux laisser la pâte reposer toute la nuit au frigo?
Répondre
B
Oui, possible
S
Salam , ta recette me tente
Répondre
H
ASSALAMA 3ALAYKOUM..ALLAH YDJAZY CELLE QUI T A APPRIS..TA MAMAN OU SI C EST TOI ..ALLAHOUMA BAREK...ON N A JUSTE ENVI DE COURIR A LA CUISINE ET DE COMMENCER....
Répondre
L
Besartek et si tu ve courrir c avec des babouche marocaines parck tous le monde c k babouche a etait inventer par sidi babouchna en 1500 a sfassif derriere le puit de berho avec l àne de moha aite chouari d ailleur chokrane besef parck cette arioul nous a fourni du tres bon cuir al hamdoulileh
S
salam aleykoum bouchra je recois des amies ce weekend et je compte leur faire les sfenj :) incha'Allah la quantité que tu indique dans la recette ca fait combien de beignets a peu pres stp ?? et la levure j en ai dans le frigo c est bien le carré qui se met au frigo ,? du coup mon cube pesent 47 g j ai plus qu a la diviser vu que j aurai besoin de 20g merci de m éclairer stp merci beaucoup !!
Répondre
B
Salam, effectivement c'est bien la levure en cube donc 20 g c'est la moitié du cube. pour le nombre je ne me rappelle pas exactement du nombre de beignet mais une douzaine c'est sûr ! Cdlt
D
Salam Bouchra je voulais te demander en suivant ta recette mes beignets ont bien pris a l huile mais ils n ont pas dorés ils sont rester de couleur blancs malgres la cuision est ce normale merci pour une réponse ?????
Répondre
D
Merci d avoir pris de ton temps pour m avoir répondu ;) je vais changer l huile la prochaine fois car j'ai mît le sucre comme tu las expliquer dans ta recette je pense que c est l huile
B
Soit température de l'huile ou prendre une huile pour la friture , en ajoutant un peu de sucre a la pâte aussi ça fait dorer rapidement les beignets.
D
Peux être que je doit faire chauffer l huile beaucoup plus ?
B
Normalement ils doivent dorer
K
Bonjour madame, j'arrive pas ã visualiser la video de vos beignets( sfeinj marocain).
Répondre
B
Je viens de vérifier, ça marche :)
C
Peut ont utiliser la levure chimique svp et combien de gr merci
Répondre
B
Non pas de levure chimique pour cette recette la pâte a besoin de lever don levure boulangère
C
Bonsoir, <br /> même remarque pour le sfenj, ce n'est pas du tout marocain mais MAGHRÉBIN, on le prépare aussi en Tunisie(ftayer), en Algérie(sfenj, ftayer, khfaf...), en Libye(sfenz) et par ailleurs en Sicile(isfenj). C'est une recette arabe qui a atterri au Maghreb et en Sicile grâce aux conquérants musulmans. Livre le livre : Manger au Maghreb. <br /> Cordialement.
Répondre
L
Le maroc c est une des meilleur cuisine au monde ok les rajeux ta deja vu un restaurant algerien ou tinisien pas un snak un restaurant et non aller sur ceuw je vais aller faire des vrais sfenj pas vos contre facons
L
Merci beaucoup pour cette recette, super comme toutes vos autres recettes d'ailleurs. Je vous suis, je suis fan .
Répondre
Y
je suis tunisienne et ma mere nous faisait ces beignets, la marocaine31000 il ya une certaine diplomatie a avoir dans une communaute, tu nes pas oblige de tenerver de la sorte pour expliquer les choses, il se peut en effet que ces beignets soit marocains a 100% et apres quest ce que ca change nous autres algeriens egyptiens on a pas le droit den faire ?? si tu es musulmane sache que nous sommes tous freres et soeurs et creatures de Dieu, et le bon comportement fait partie integrante de notre religion,<br /> <br /> merci de reflechir a ca<br /> cordialement
A
Merci pour ces recettes qui m ont rappelées mon enfance !!
Répondre
R
Bonjour tu as tout a fait raison <br /> je suis marocaine et la cuisine appartient a tout le monde, on est tous pareil pas de nationalisme on est tous unis. Au passage merci pour ta recette bouchra.
B
merci pour cette belle recette souvenir de beaux petits matins au cabanon
Répondre
P
Merveilleuse recette que j'ai realisee deja l'an dernier. Ce soir, chez nous c'est hanouka et je compte bien en refaire. Merci encore
Répondre
M
Dieu vous bénisse. Un plaisir.
Répondre
D
Tbark allah alik jrabt lyoum m9adir ou tari9a dialk zouina ou 9lit btari9a oukhra jat natija raw3a
Répondre
A
Merci pour ta recette mais l sfenj n'est pas marocain mais maghrebin. Il se prepare dans tout l maghreb surtout la tunisie.
Répondre
L
Lol surtous en tunisie mdr eux c le couscous au merguez mdr et la moulria diarhée augue mdr et desoler mais c le maroc et je dit bien le maroc qui est l une des meilleures cuisine au monde pas le magreb mais le maroc aller bonne appetit avec vos sfenj a la semoule mdr
3
Merci pour la recette, j'espère la réussir .
Répondre
R
Marocaine 31000<br /> Tu as un pois chiche à la place du cerveau????? ou quoi?
Y
tu veux que je te dise lamarocaine31000 tu es une personne raciste honte a toi ! <br /> crains Allah ! cest a cause de gens comme toi que notre monde va mal. je ne suis pas marocaine mais Jaime beaucoup votre cuisine, je cuisine de tout et surtout contraireent a toi je respecte chaque culture, chaque pays, Jaime mon prochain, malheureusement tu ne fais que confirmer les a priori que les gens ont sur les femmes marocaines, mais heureisement je ne suis pas idiote, il y a des gens comme bouchre qui sont ouvert desprit ....<br /> <br /> que Dieu te guide
I
bonjour, j ai préparer la recette, beignet réussis mais très difficile a faire la forme car pate trop collante.vous pensez que j ai fais une erreur?
Répondre
S
Gros merci pour la recette! Bien reussie
Répondre
L
Merci pour la recette c'était très bon! En revanche mes Sfenj étaient un peu trop croustillants même lorsque je les faisais moins dorer que sur la vidéo. Une astuce pour qu'ils soient bien moelleux ? Merci!
H
Rien à dire topissime! Allah y tik saha ! Tes recettes sont géniales et inratable. Mes enfants et mon mari se sont régalés. Merci
Répondre
M
Je te rassure moi aussi j'ai cramé mon mixeur sur cette recette tu es pas la seul c'est Juste qu'elle a effacé tous les commentaire qui le disait aussi avoir grillé leur mixeur !!!!
Répondre
V
Je constate malheureusement que j'ai cramé mon mixeur je suis vraiment nul vue que je suis seul lol
Répondre
A
Merci pour cette vidéo concise et bien expliquée, je mettais de la semoule avec la farine mais au vue du résultat il semble que ce ne soit pas necéssaire.
Répondre
C
J'admire la facilité , la simplicité, et bien sûr le résultat assuré. Merci
Répondre
W
Merci pour tes recettes
Répondre
A
Tbarkallah a3lik okhti merci
Répondre
F
Salam alaykoum pâte préparée et j'attends avec impatience de les faire frire!!!! Mmmmmmmmmmm merci pour la très bonne explication de la recette <br /> BarakAllah ou fik et saha ftourkoum
Répondre
N
miam miam
Répondre
K
Salam,<br /> Ta recette est vraiment parfaite c'est la première fois que je teste des sfenjs et franchement une vraie réussite <br /> Merci beaucoup pour ce partage :)
Répondre
B
Merci pour ton retour :)
M
merci pour cette belle recette , cela me rappelle mon enfance
Répondre
L
Ils ont l'air délicieux tes sfenjs
Répondre
A
hmmm tout ce que j'aime, sfenj bien aéré et léger miam! Yaatik essaha :)Bon dimanche
Répondre
S
Bonsoir très bonne recette je viens de les mangeaient, j'ai réussie la Pâte mais aux moment de les faire à la main ce n'était pas facile un peut déformer mais bonnes. Merci Bouchra pour cette recette.
Répondre
B
c'est sûr que la pâte est un peu difficile à manier quand on n'a pas l'habitude, les miennes non lus n'avaient pas une forme parfaite mais la texture et le goût est là ! Merci Sofia
K
salam <br /> ahhh tu as vu ce qu'il y avait dans mon cœur Bouchra ALLAH ihtik saha !!
Répondre
L
Oh lalala...je ne me lasse pas de regarder tes recettes mais celle-là &quot;tbarkellah alik&quot; c'est vraiment LA recette traditionnelle que je n'ai jamais trouvé nulle part. Avec un bon thé à la menthe...miam miam miam
Répondre
M
J'ai découvert le yoyo tunisien pendant mon voyage en Tunisie mais la une autre découverte :) <br /> merciii !!
Répondre
H
I recently discovered your blog and YouTube channel. Great recipes! I look forward to trying them soon. I have a question about Sfenj. you mention that you can let the dough sit overnight and make Sfenj in the morning. Do you leave the dough on the counter or in the refrigerator? Thank you.
Répondre
H
Thank you. That makes sense. I will try when it gets a little warmer here so I can go outside and fry them to avoid the oil smell in the house, haha. Thank you so much for the recipe. Most other Sfenj recipes don't give me specific amounts (&quot;just add enough water&quot; -- how much is &quot;enough&quot;, haha). So thank you!
B
If it is cold you can leave it at room temperature if you leave it in refrigerator if it's hot for example in summer
K
Excellent ces beignets ! Ce doit être trop bon !<br /> Bis
Répondre
B
Je ne connaissais pas, merci pour la découverte!
Répondre
C
miam miam...merci pour ces bonnes recettes réconfortantes!
Répondre
E
merci pour ta recette ca a l air bon
Répondre